L’apparition aux Apôtres, le soir de Pâques

L’apparition aux Apôtres, le soir de Pâques

PÂQUES : MARDI DANS L’OCTAVE

L’apparition aux Apôtres, le soir de Pâques n’est pas sans rappeler celle dont venaient d’êtres favorisés les disciples d’Emmaüs. Car cette fois encore, le Christ procède à une leçon d’Écriture Sainte, qui devait d’ailleurs lui être familière dès avant sa mort, puisqu’il débute ainsi :

«C’est bien ce que je vous ai dit quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes. » Et il mange avec eux tout comme il avait rompu le pain avec les disciples d’Emmaüs.

Toutefois, avec les Apôtres, tout est plus appuyé. Le repas prend une valeur démonstrative : ce n’est donc pas un fantôme, mais le vrai corps du Sauveur, tangible, gardant les marques de sa passion, bien que glorieux et ressuscité.

D’autre part, Jésus ne se borne point à citer les Écritures qui le concernent, « il ouvre l’esprit des Apôtres à l’intelligence des textes sacrés ». On sent que le Christ donne la dernière main à la formation de ses Apôtres, poursuivie durant ses années de ministère terrestre.

C’est qu’il va les laisser comme ses témoins (Luc 24, 48) et ses successeurs. Déjà, en effet, il n’est plus d’ici. « Quand j’étais avec vous », leur dit-il. Par intermittences — et toujours si brièvement — il leur apparaîtra encore, juste ce qui est nécessaire. Mais, déjà, il est entré dans la gloire du Père.

Dom C. Jean Nesmy

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse