7-10-2014 source L’Osservatore Romano
Œuvre de Carmela Boccasile, le logo de l’année pour la vie consacrée exprime à travers des symboles les valeurs fondamentales de la consécration religieuse. Dans cette dernière on reconnaît l’«œuvre constante de l’Esprit Saint, qui déploie au cours des siècles les richesses de la pratique des conseils évangéliques grâce aux multiples charismes et qui rend ainsi perpétuellement présent le mystère du Christ dans l’Église et dans le monde, dans le temps et dans l’espace» (Vita consecrata, 5).
Dans le signe graphique qui profile la colombe on devine le mot arabe “paix”: un rappel à la vocation de la vie consacrée qui doit être un exemple de réconciliation universelle dans le Christ.
Les eaux, formées par des tesselles de mosaïque, indiquent la complexité et l’harmonie des éléments humains et cosmiques que l’Esprit fait “gémir” selon les mystérieux desseins de Dieu (cf. Romains 8, 26-27) pour qu’ils convergent dans la rencontre accueillante et féconde qui conduit à une nouvelle création. Entre les flots de l’histoire, la colombe vole sur les eaux du déluge (cf. Genèse 8, 8-14).
Les personnes consacrées, sous le signe de l’Évangile, en pèlerinage depuis toujours parmi les peuples vivent leur diversité charismatique et diaconale comme «de bons administrateurs de la grâce multiforme de Dieu» (1 P 4, 10); marquées par la Croix du Christ jusqu’au martyre, elles habitent l’histoire avec la sagesse de l’évangile, Église qui embrasse et rachète toute ce qui est humain dans le Christ.