Le Pape a présidé la prière pour la paix dans la basilique Saint-Pierre
Lors de cette cérémonie qu’il avait convoquée pour le 27 novembre et à laquelle se sont unis des croyants du monde entier, le Saint-Père a récité une prière mariale demandant à ce que Marie nous apprenne «à accueillir et à prendre soin de toute vie humaine, et à rejeter la folie de la guerre, qui sème la mort et détruit l’
Point d’orgue de cette journée de prière et de jeûne pour la paix, cette cérémonie s’est d’abord ouverte sur la récitation du chapelet et la méditation sur les mystères douloureux.
Dans l’assemblée de 4000 personnes ont pris place les membres de l’Assemblée synodale qui s’achève ce dimanche 29 octobre, des cardinaux et évêques de la Curie, mais aussi des représentants d’autres Églises chrétiennes ou des membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.
Loin de Saint-Pierre, mais en communion avec Rome, plusieurs chefs religieux avaient invité à se joindre à cette prière comme l’archevêque de Canterbury Justin Welby ou encore Mgr Sviatoslav Chevtchouk, chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine.«Une heure sombre»
Après les litanies chantées à la Vierge Marie, le Pape François a récité une prière à la Mère du Christ pour lui demander le don de la paix, alors que le bruit des armes déchire le Proche-Orient et d’autres théâtres de guerre.
«Reine de la paix, tu souffres avec nous et pour nous, en voyant tant de tes enfants éprouvés par les conflits, angoissés par les guerres qui déchirent le monde».
Dans sa supplique, le Pape François a aussi demandé à la Vierge d’intercéder «pour notre monde en danger et dans la tourmente. Apprends-nous à accueillir et à prendre soin de la vie – de toute vie humaine ! – et à rejeter la folie de la guerre, qui sème la mort et détruit l’avenir».
“Réconcilie tes enfants séduits par le mal, aveuglés par le pouvoir et la haine”
Avec un ton grave, qui a rappelé celui que le Souverain pontife avait employé le 8 décembre dernier en confiant l’Ukraine à l’Immaculée, il s’est aussi tourné vers la Vierge «afin que, témoignant au monde l’amour de Jésus, elle soit signe de concorde et instrument de paix. Nous te consacrons notre monde, en particulier les pays et les régions qui sont en guerre».
«Toi, Mère de tous les peuples, réconcilie tes enfants séduits par le mal, aveuglés par le pouvoir et la haine».
Lors de ce temps de prière, les lectures bibliques se sont succédées et des prières comme celle que le Pape Jean XXIII accorda lors de son message pascal du 13 avril 1963, diffusé deux jours après la publication de l’encylique Pacem In Terris: «éloigne du cœur des hommes ce qui peut mettre en péril la paix». La cérémonie s’est achevée avec la bénédiction des fidèles par le Saint-Sacrement.