chapelet du Pape à Sainte Marie Majeure

04-05-2013 source : Radio Vatican

Samedi 4 mai à 18h, le pape François a présidé la prière du chapelet en la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome pour ce premier samedi du mois de mai, le mois de Marie. Il a récité les mystères joyeux du rosaire, suivis des litanies de Lorette.

A son arrivée à la basilique, le souverain pontife a embrassé le Crucifix, comme un acte de prise de possession de la basilique. L’icône de la Vierge abritée dans la basilique, dite du « Salus Populi Romani », « Salut du Peuple Romain », a été placée pour l’occasion placée près de l’autel. Cette icône byzantine comme son nom l’indique est protectrice du peuple romain.

La Vierge nous aide à grandir, affronter la vie et être libre

Lors de sa méditation, le pape François a insisté sur 3 aspects inspirés par la Vierge Marie : elle nous aide à grandir, à affronter la vie et à être libre.

« Une mère nous aide à grandir car elle nous éduque pour ne pas céder à la paresse, à ne pas se contenter d’une vie confortable où l’on pense seulement à posséder des biens. » a-t-il déclaré. La Vierge nous aide « à grandir humainement et dans la foi, à ne pas être superficiels et à vivre des responsabilités. »

Selon le souverain pontife, une mère éduque en apprenant à ses enfants les problèmes de la vie, pas comme si la vie était une autoroute sans obstacle. Elle aide ses enfants à les affronter avec courage. « Une vie sans défi n’existe pas, a insisté le pape, et un garçon ou une fille qui affronte la vie sans en être conscient, n’a pas de colonne vertébrale. »

L’existence de Marie est un hymne d’amour à la vie

Le pape a reconnu qu’il est aujourd’hui difficile de prendre des décisions définitives car nous sommes victimes de la tendance du provisoire, comme si nous voulions restés des adolescents toute notre vie.

« N’ayons pas peur des engagements définitifs, a-t-il exhorté, ceux qui impliquent et qui intéressent toute la vie. Avoir le courage de prendre ces décisions rend la vie féconde. »

En se tournant vers l’icône de la Vierge, le pape François a conclu en s’adressant à Marie au nom de tous les fidèles du peuple romain : « Donne-nous le salut pour être toujours des signes et des instruments de vie. »

Sainte-Marie-Majeure, un lieu connu du pape François

C’est la 2ème fois que le Pape François se rend à la basilique Sainte-Marie-Majeure depuis le début de son pontificat. La première était le lendemain de son élection, le 14 mars 2013.
Sainte-Marie-Majeure est la première basilique chrétienne dédiée à la Vierge. C’est également dans cette basilique que saint Ignace-de-Loyola, le fondateur de la compagnie de Jésus, a célébré sa première messe, à Noël 1538. C’est donc une église qui compte à double titre pour le nouveau pape, en tant que jésuite et en tant qu’évêque de Rome.

D’ailleurs, le cardinal Bergoglio avait l’habitude de venir se recueillir devant l’icône de la Vierge à chacun de ses passages à Rome.

Le mois de mai, le mois de Marie

La Vierge Marie est au cœur des discours du pape depuis le premier jour du mois de mai, le mois marial. Mercredi 1er mai, à l’audience générale place Saint-Pierre, le pape avait conseillé qu’il serait beau, en ce mois de mai, de réciter le chapelet en famille car la prière raffermit la vie familiale. Dès le lendemain de son élection, il s’était donc rendu dans cette Basilique du coeur de Rome pour se recueillir devant la Vierge, dans la matinée du 14 mars. Il avait voulu confier son nouveau ministère à la Vierge Marie et lui demander de protéger la ville de Rome, comme il l’avait promis à la foule la veille au soir. Souriant et chaleureux, sobre dans sa soutane blanche, le nouveau pontife avait emprunté une entrée latérale, en toute discrétion. Il avait déposé une toute petite corbeille de fleurs au pied de l’icône vénérée des Romains depuis des siècles et s’était recueilli en silence.

« Demandons à la Vierge Marie de nous enseigner à vivre notre foi dans nos actions quotidiennes, et à donner une place majeure au Seigneur. », déclare le Pape dans un tweet publié ce samedi, alors que vendredi il nous disait: « Il serait beau, en ce mois de mai, de réciter ensemble en famille le chapelet. La prière raffermit la vie familiale. »