l’humilité, mais réelle, pas de façade

14-06-2013 source : Radio Vatican

«L’humilité doit être une vertu des chrétiens, mais à condition qu’elle ne soit pas simplement de façade mais concrète et basée sur la prise de conscience des péchés commis ». Voilà ce qu’a expliqué le Pape François, dans l’homélie de la messe célébrée vendredi matin dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican.

Nous pouvons annoncer Jésus seulement si nous ressentons à l’intérieur de nous la force de son message.

« Frères, nous avons en nous un trésor : celui de Jésus-Christ Sauveur. La Croix de Jésus-Christ, ce trésor dont nous nous vantons. Mais nous le possédons dans un vase d’argile. Car nous pouvons parfois nous vanter aussi de nos péchés. Et ce trésor est en fait comme le dialogue chrétien et catholique : concret, parce que le salut de Jésus Christ est concret. Jésus Christ ne nous a pas sauvés avec une idée, avec un programme intellectuel : non. Il nous a sauvés avec sa chair , avec la réalité de sa chair. Il s’est abaissé, s’est fait homme, s’est fait chair jusqu’à la fin. Mais surtout, cela ne peut se comprendre et se recevoir que dans un vase d’argile. »

Le Pape a pris comme exemple Saint Paul qui « tant de fois a parlé de ses péchés. Il se sent pécheur et nous fait voir sa propre faiblesse, son péché ». « Voilà, soulignait le Pape, le modèle de l’humilité. Si nous prêtres, nous nous vantons seulement de notre curriculum, sans plus, nous nous trompons et nous ne pouvons annoncer le Christ parce qu’en réalité nous ne le sentons pas ».

Par contre, « nous devons être humbles mais avec une humilité réelle, qui a une véritable identité », en nous dénonçant comme « pécheurs véritables pour telle et telle chose ». Donc, « pas des pécheurs avec une humilité feinte. Non, nous devons être profondément humbles ».