9-06-2013 source : Radio Vatican
« Pensons à l’hypocrisie dans l’Église: combien de mal elle fait à tous ». Le Pape François a de nouveau mis le doigt sur cet aspect mercredi matin, lors de l’homélie de la messe qu’il a célébrée en la chapelle de la maison Sainte Marthe au Vatican, son lieu de résidence, en parlant des hypocrites qui « portent le peuple de Dieu sur un chemin sans issue ». « Jésus, a rappelé le Pape en citant Jésus qui condamne l’attitude des pharisiens, déclare : « Vous n’entrez pas vous, et vous ne laissez pas entrer les autres ». « Ce sont des gens qui ne savent pas ce qu’est la bonté. Ils te remplissent de préceptes, mais sans aucune bonté : Il faut faire ceci, il faut faire cela… »
Le Pape François a posé le même jugement sur « ceux qui se parent de tant de tissus, tant de choses, pour se donner l’impression d’être majestueux, parfaits ». « Ils n’ont pas le sens de la beauté, a ajouté le Pape, les qualifiant « de personnes des filatures », les comparant à ces juifs orthodoxes qui portent sur les bras des bandes de parchemin avec des passages de l’Écriture Sainte. « Ils arrivent seulement, a-t-il expliqué, à une beauté de musée. Intellectuels sans talent, des gens perclus de préceptes sans bonté, des passionnés de beautés de musée. « Voilà les hypocrites à qui Jésus reproche beaucoup de choses ».
L’hypocrisie se trouve aussi dans certaines pratiques de la foi
« Mais ce n’est pas tout », a poursuivi le Pape François. « Dans l’Évangile d’aujourd’hui, a –t-il souligné, le Seigneur parle d’une autre catégorie d’hypocrites, ceux qui vont sur le sacré ». « Le Seigneur, en effet, parle de jeûne, de prière, d’aumône : les trois piliers de la piété chrétienne, de la conversion intérieure, que l’Église nous propose à tous durant le Carême ». « Sur ce chemin aussi, a ajouté le Pape, nous trouvons des hypocrites, qui se pavanent en jeûnant, en faisant l’aumône, en priant ». « Moi je pense, a confié le Pape, que quand l’hypocrisie arrive à ce point dans la relation avec Dieu, nous sommes alors très proches du péché contre l’Esprit Saint. Ils ne respirent pas la beauté, ils ne respirent pas l’amour, ni la vérité. Ils sont petits, vils ».
Le Pape a par contre indiqué comme « icône » à imiter, un personnage décrit dans un autre passage de l’Évangile. Il s’agit du publicain qui en toute simplicité prie en disant : « Aie pitié de moi, Seigneur, qui suis pécheur ». « Voilà, a-t-il affirmé, voilà la prière que nous devons faire tous les jours, en sachant que nous sommes pécheurs », mais « en ayant en tête nos péchés concrets, pas théoriques » « C’est cette prière, a assuré le Pape, qui nous aidera à parcourir « la route à contre-courant de l’hypocrisie, une tentation que nous avons tous ». « Mais, a conclu le Pape, tous nous avons aussi la grâce, la grâce qui vient de Jésus-Christ : la grâce de la joie, la grâce de la magnanimité, la grâce de la générosité. L’hypocrisie ne sait rien de la joie, ni de la générosité, ni de la magnanimité ».