07-07-2013 source : Radio Vatican
Comme lors de la messe qu’il venait de célébrer en compagnie des séminaristes et des novices, le pape François est revenu lors de la prière de l’Angélus sur l’Évangile de ce dimanche et sur le sens de la mission. Il a rappelé que « Jésus ne veut pas agir seul ». « Il est venu apporter au monde l’amour de Dieu et veut le diffuser à travers la communion et la fraternité ».
Se référant aux soixante-douze disciples que Jésus envoie, le Pape explique que les douze apôtres représentent les évêques et leur successeurs et que ces soixante-douze sont le symbole « des prêtres, des diacres mais aussi des catéchistes, des laïcs qui s’engagent dans les missions paroissiales, des personnes qui travaillent aux côtés des malades, des handicapés ou des marginaux ».
Le but de cette communauté ainsi formée n’est pas « de se socialiser, de passer du temps ensemble mais d’annoncer le Règne de Dieu, et cela, c’est urgent ! » s’est exclamé le Pape. « Il n’y a pas de temps à perdre en bavardage, nous ne devons pas attendre le consentement de tous, nous devons aller et annoncer » a-t-il exhorté. « Semons la vie, la santé, le réconfort dans les périphéries du monde ». Nous ne devons pas nous « vanter » de cette mission. « Notre joie est celle d’être les disciples du Seigneur qui nous donne sa grâce. »
Vivre pour les autres
« Qu’il est beau de ne pas vivre pour soi-même mais pour aller et faire le bien. » il a dit aux jeunes présents sur la place : « Il y a tant de jeunes aujourd’hui sur cette place! Pensez à cela. Demandez-vous : « Jésus m’appelle à partir? A sortir de moi, et faire le bien? » A vous les jeunes, à vous jeunes gens et jeunes filles, je demande : êtes-vous courageux pour cela ? avez-vous le courage d’entendre la voix de Jésus ? c’est beau d’être missionnaire ». Et avant de conclure, il les a exhortés : « Chers amis, la joie ! N’ayez pas peur d’être joyeux. N’ayez pas peur de la joie. De cette joie que le Seigneur nous donne lorsque nous le laissons entrer dans notre vie. Laissons-le entrer dans notre vie et nous inviter à aller au-dehors, aux périphéries de la vie, à annoncer l’Évangile… Tous doivent être missionnaires! Tous peuvent entendre cet appel de Jésus et aller annoncer le Royaume. »
Après la récitation de la prière de l’angélus, le Pape est ensuite revenu sur un des événements majeurs de cette semaine : la publication de l’encyclique Lumen Fidei. Rappelant que ce projet fut commencé par Benoît XVI, il a expliqué que nous avons tous « besoin d’aller à l’essentiel de la foi chrétienne, de l’approfondir, et de la confronter avec les problèmes actuels. » « Cette encyclique, au moins en certains endroits, peut être utile même à qui est à la recherche de Dieu et du sens de la vie. »
Le Pape a ensuite salué les jeunes qui s’apprêtent à partir pour les JMJ de Rio de Janeiro.