nouvelle évangélisation et famille

gregory gay

Chers membres de la Famille vincentienne,

En vue de la fête de saint Vincent de Paul, au nom de la famille vincentienne et des responsables de nos différentes branches, je vous écris pour vous informer que nous avons décidé de consacrer la prochaine année à la « nouvelle évangélisation ». Nous le ferons en Famille vincentienne, en centrant notre attention sur trois points-clés de fidélité à la suite de Jésus-Christ, évangélisateur et serviteur des pauvres :

La nécessité d’une conversion personnelle et communautaire,
• La nécessité d’aller au-delà de nous-mêmes en écoutant le cri des pauvres, surtout de ceux qui vivent à la périphérie de nos villes et en marge de la société aujourd’hui,
• La nécessité d’évangéliser et d’offrir de nouvelles manières de pratiquer la pastorale de la famille.

Du 5 au 19 octobre 2014, le Pape François réunira un Synode des évêques pour examiner « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». C’est un thème important proposé par notre Saint Père pour le bien de l’Église, comme le montrera ce Synode.

Avec toute la Famille vincentienne, nous prions pour que l’Église cherche véritablement à adopter des pratiques pastorales qui aident les familles à faire face à leurs réalités présentes à la lumière de la foi, et avec la force qui vient de l’Évangile. Alors que nous célébrons la fête de saint Vincent de Paul nous devons nous consacrer cette année à la nouvelle évangélisation. Il nous faut des réponses créatives pour relever les défis que représentent la nouvelle évangélisation, et une conversion personnelle et communautaire pour répondre aux besoins pastoraux de la famille, surtout des personnes qui vivent à la périphérie de notre société.

Votre frère en Saint Vincent,

G. Gregory Gay, C.M.

Supérieur Général de la Congrégation de la Mission
Directeur Général de l’Association de la Médaille Miraculeuse