Orientés vers Dieu, comme le Christ ressuscité

Orientés vers Dieu, comme le Christ ressuscité

2ème SEMAINE APRÈS PÂQUES : LUNDI

Christ, mon espérance, est ressuscité
Christ, mon espérance, est ressuscité

Il peut d’abord sembler insoutenable que le chrétien soit libéré du péché. Est-ce que notre expérience ne nous apprend malheureusement pas le contraire? Pourtant saint Paul est formel : « Le Christ une fois ressuscité ne meurt plus; la mort n’exerce plus de pouvoir sur lui. Sa mort fut une mort au péché une fois pour toutes, mais sa vie est une vie à Dieu.

Et vous de même, regardez-vous comme morts au péché et vivants pour Dieu dans le Christ-Jésus… Car le péché ne dominera pas sur vous » (Rm., 6, 10-11 et 14). Ce cri de victoire paraît si bien à l’Église un programme de vie pascale que, jusqu’à l’Ascension, elle en fait un refrain pour les offices durant la journée.

De même, pour chant d’entrée du dimanche de « Quasimodo », elle a repris la phrase clé de l’Épître de saint Pierre : « Soyez comme des enfants nouveau-nés (des baptisés), ignorant les malices, fourberies, hypocrisies, médisances de toutes sortes, nourris d’un lait pur et spirituel. »

Ce n’est pas nous condamner à rester puérils — « petits-enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement, montrez-vous des hommes mûrs » (I Co., 14, 20), — plutôt, on nous invite à demeurer simples, parce que tout orientés vers Dieu, comme le Christ ressuscité.

Dom C. Jean Nesmy

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse