Paix à vous

Paix à vous

2ème SEMAINE APRÈS PÂQUES : SAMEDI

Pax tecum - pierre tombale de Sainte Philomène à Rome
Pax tecum – pierre tombale de Sainte Philomène à Rome

« Paix à vous! » Le salut dont use le Christ lors de ses apparitions de ressuscité a tout d’abord une raison d’être simple et psychologique. Jésus veut rassurer ses disciples. La première fois, à tout le moins, ils étaient en effet effrayés.

Mais quand il revient, le dimanche suivant, pour Thomas, les Apôtres doivent être déjà rassurés. Aussi, l’on est en droit d’estimer que c’est une paix bien autrement profonde qui leur est offerte par le Maître: à l’intime d’eux-mêmes, entre eux, et d’eux à Lui, d’abord.

Car la Passion n’était pas si lointaine qu’elle n’ait laissé des traces douloureuses. Les Apôtres ne devaient pas être si fiers de leur lâcheté, ni saint Pierre de son triple reniement! Ces mots apaisants de Jésus effacent tout cela, enlevant du même coup le trouble au fond des cœurs.

Nous sommes si facilement tiraillés en tous sens, divisés contre nous-même. Il n’y a pas de paix comparable à celle que retrouve l’âme, quand le Christ nous réconforte intérieurement de son sourire. N’est-il pas lui-même notre paix? (Eph. 2, 14). Dès qu’il est là, rien n’est difficile, car tout notre être converge spontanément vers lui, et la division cesse.

Il n’y aurait pas de disputes non plus entre nous, si le Christ restait suffisamment présent à la pensée comme au cœur de ses disciples. Ne sommes-nous pas ses membres, unis en un tout organique, où les différences mêmes enrichissent le corps tout entier?

« Pax vobis… Paix à vous.» « Unanimes dans un même amour du Christ et de son Père… », c’est bien le fruit majeur du «sacrement» de Pâques (cf. La prière après la communion de Pâques).

Dom C. Jean Nesmy

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse