Ressuscités avec le Christ
2ème SEMAINE APRÈS PÂQUES : MARDI
Quand l’Écriture et la Liturgie nous assurent que le mystère pascal nous libère du péché, ce n’est pas dire que soit supprimée d’un seul coup notre tendance au péché. En fait, ce monde-ci continue à nous attirer, comme il est normal et sain pour les créatures terrestres que nous sommes.
Il prend même tant de poids et d’intérêt à nos yeux que nous en arrivons trop facilement à préférer l’ici-bas aux biens éternels. Sinon en théorie, du moins dans la pratique. Si le Christ est venu nous libérer, ce n’est pas en nous déliant de nos attaches avec la terre. C’est en y apportant un contrepoids suffisant.
Nés de Dieu, ressuscités avec le Christ, nous sommes de plain-pied avec le divin. Nos visées terre-à-terre se trouvent corrigées, reprises, développées par la révélation des perspectives plus totales, enthousiasmantes, que Dieu a sur nous et sur le monde entier.
Or, c’est dans l’acte de foi que nous adhérons à cette nouvelle et plus réelle estimation des choses et de leur valeur. Se maintenir dans cette foi, jauger tout d’après elle, c’est bien là, nous affirme saint Jean, « ce qui nous donne de vaincre le monde en le surmontant ».
Dom C. Jean Nesmy
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse