Le Christ est le pain semé dans le sein de la Vierge Marie, levé dans la chair, formé dans sa Passion, cuit dans le four du tombeau, conservé dans les églises et distribué chaque jour aux fidèles comme une nourriture céleste placée sur les autels. Saint Pierre Chrysologue – sermon sur le Notre Père
L’adoration eucharistique :
02-06-2013 source : Radio Vatican
C’est une première dans l’Histoire de l’Église, un événement inédit : dimanche, solennité de la Fête-Dieu, a eu lieu une adoration planétaire et simultanée. Pendant une heure, de 15h à 16h (GMT), les catholiques du monde entier, et de tous les fuseaux horaires, ont été en pleine communion spirituelle avec le pape François, qui a présidé l’adoration silencieuse du Saint Sacrement sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre.
Les cathédrales du monde ont été reliées avec la basilique vaticane en mondovision ou par liaison Internet. L’initiative a reçu une adhésion massive, qui présentait l’événement en salle de presse du Saint-Siège, mardi dernier. L’adoration s’étendait non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ». Des fidèles de toute nation ont prié ensemble pour l’Église et le monde souffrant, – aux intentions choisies personnellement par le pape François.
Tout un peuple, celui de Dieu, uni dans la prière, une première qui s’inscrit dans l’année de la Foi, voulue par Benoît XVI et accomplie par le pape François. Les fidèles ont donc chanté, prié, lu et invoqué. Le Pape avait demandé que l’adoration soit offerte pour deux intentions particulières : l’une pour l’Église, pour que le « Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa Parole, afin qu’elle se présente au monde « resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, sainte et irréprochable » ». L’autre intention était dirigée à « tous ceux qui, partout dans le monde, souffrent de nouveaux esclavages, ou sont victimes des guerres, de la traite des personnes, des trafics de drogue et du travail forcé, pour les enfants et les mères qui subissent la violence. » Également concernés « ceux qui vivent des situations de précarité économique, les chômeurs, les vieillards, les immigrés, les sans domicile, les prisonniers, et ceux qui sont marginalisés ».
Dans ces intentions de prière, le pape François a résumé ses principales préoccupations : les exclus de toute sorte, exclus économiques et sociaux, mais aussi les exclus de la paix qui souffrent. Le Pape a souhaité que par cette prière chacun d’entre nous, concernés ou non au premier chef par ces intentions, ait « la force et l’audace pour défendre la dignité de la personne ».
Homélie du dimanche matin : La guerre est le suicide de l’humanité