Sainteté chrétienne

Pour les associés de la Médaille Miraculeuse que nous sommes, voici la synthèse en français de la catéchèse effectuée par le pape Benoît XVI, ce mercredi 13 avril 2011, au cours de l’audience générale,  Place Saint-Pierre au Vatican, sachant que la Mère de Dieu, la Vierge Marie, est au sommet de cette sainteté dont il  parle, et en cette quinzaine qui nous mène à la béatification du pape Jean-Paul II.

Chers frères et sœurs, je vous propose aujourd’hui une réflexion sur la sainteté chrétienne, au terme des catéchèses sur les figures de plusieurs saints et saintes.

Mais qu’est-ce que la sainteté ? C’est une union et une configuration au Christ, un enracinement dans la grâce baptismale et dans le mystère pascal. Elle n’est pas d’abord le fruit de nos efforts. C’est Dieu qui sanctifie à travers l’action de son Esprit et le don de la vie du Christ ressuscité.

La charité est l’âme de la sainteté ! Elle croît et produit des fruits dans le baptisé, grâce à l’écoute de la Parole de Dieu, à la participation fréquente aux sacrements, surtout à l’Eucharistie, à la prière constante, à l’abnégation, au service fraternel et à la pratique des vertus. La sainteté n’est autre que la charité vécue pleinement.

Chers amis, nous sommes tous appelés à la sainteté, chacun dans l’état de vie et la charge qui lui sont propres. La sainteté est possible pour tous, à tout âge et à tout moment, car chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine. Dieu nous demande d’accueillir ce don et d’en vivre les exigences.

Laissons-nous transformer par l’action de son Esprit, pour nous conformer à sa volonté. A la suite des saints, soyons nous aussi une pièce de la grande mosaïque de sainteté que Dieu crée dans l’histoire.

Puissiez-vous par toute votre vie faire resplendir le visage du Christ ressuscité. Bonne préparation à Pâques !

© Copyright du texte original plurilingue : Libreria Editrice Vaticana