« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. »

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. »

PÂQUES : VENDREDI DANS L’OCTAVE

Tout pouvoir m'a été donné Vitrail église St Didier sous Riverie 69
Tout pouvoir m’a été donné Vitrail église St Didier sous Riverie 69

Quelle tranquille assurance chez celui-là même que la foule a rejeté voilà si peu de jours, que ses disciples eux-mêmes ont abandonné, renié ou trahi! Or, c’est à ceux-là que le Christ confie sa propre mission : «Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.» (Jn., 17, 18; Mt., 28, 19).

Il dispose du monde entier comme lui revenant de droit C’est l’événement et l’avènement de Pâques : la Rédemption est acquise. Suivant sa prédiction, une fois élevé sur la croix, Jésus attire les âmes séduites par cet amour, en tous lieux et en tous temps. Tel est ce pouvoir du Sauveur : il attire plutôt qu’il ne régente. Mais par conséquent, ce n’est pas encore l’avènement définitif et la fin des temps.

Il faut que les nations l’une après l’autre, les générations qui se succéderont jusque-là, connaissent le salut offert à Pâques et le ratifient librement. A nous, qui en avons déjà profité, revient la transmission et le rayonnement de l’Évangile, de telle sorte que tous les hommes se trouvent éclairés, invités et comme portés à la foi et aux signes qui manifestent et réalisent cette adhésion : les sacrements de la foi.

Il s’en faut, hélas! et de plus en plus, puisque chaque jour naissent plus d’hommes que l’Église n’en baptise… Laissons-nous donc davantage pénétrer, guider et rendre rayonnants ou persuasifs, par le Christ-Apôtre «avec nous jusqu’à la fin des siècles».

Dom C. Jean Nesmy
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse