trois amours de Jésus

Dans le discours de congé aux apôtres, proposé par l’Évangile de Jean (16, 29-33), Jésus «revient sur le même thème: le monde, l’esprit du monde, qui nous fait tant de mal, et l’Esprit qu’il apporte, l’Esprit des Béatitudes, l’Esprit du Père». Il dit expressément: «Le Père est avec moi». Et c’est pour cela qu’il vainc le monde». «Le Père nous a envoyé Jésus», car «il a tant aimé le monde que, pour le sauver, il a envoyé son Fils, par amour». Donc «Jésus est envoyé par amour et Jésus aime».

Et, en particulier, signalons «trois amours de Jésus». Tout d’abord Jésus «aime le Père dans l’Esprit Saint». C’est un amour «mystérieux» et «éternel». Au point que «nous ne pouvons pas imaginer combien cet amour est grand, combien il est beau»; nous pouvons «seulement demander la grâce de pouvoir le voir une fois, quand nous serons là». Le «deuxième amour de Jésus est sa Mère». Nous le voyons «à la fin: avec tant de douleurs, tant de souffrances, sur la croix il a pensé à sa mère et il a dit: “Prends soin d’elle!”». Enfin, «le troisième amour de Jésus est l’Église, son épouse par amour: belle, sainte, pécheresse, mais il l’aime tout autant».

PAPE FRANÇOIS, MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE, lundi 2 juin 2014 (cf. l’Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 25 du 19 juin 2014) – © Copyright – Libreria Editrice Vaticana

*

C’est Dieu effectivement qui nous accorde la sagesse pour nous faire bien et prudemment parler; de lui aussi nous vient la patience pour souffrir le mal avec courage. Rappelez-vous les avis que le Christ Notre-Seigneur adresse à ses disciples dans l’Évangile; rappelez-vous comment le Roi des martyrs revêt ses légions de l’armure spirituelle, leur montre le combat, leur assure des auxiliaires et leur promet la récompense. Après donc avoir dit à ses disciples: «Vous aurez dans le monde des tribulations»; comme il les voyait effrayés, il ajouta pour les consoler: «Mais ayez confiance; j’ai vaincu le monde. » (Jn 16, 33)

St AUGUSTIN SERMON CCLXXVI.

Notre mois de Marie de la Médaille Miraculeuse avec Sœur Catherine Labouré : 18 MAI