Tu es un si grand Seigneur

Tu es un si grand Seigneur
TROISIÈME DIMANCHE DE PÂQUES

Elle a une dimension cosmique, la Pâque du Christ. Le monde entier par elle est rénové : « En lui le monde est ressuscité, en lui le ciel est ressuscité, en lui la terre est ressuscitée; il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle» (saint Ambroise).

Ce Dimanche annonce la grande joie de l’universalisme du salut apporté par Jésus : « La conversion est proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations » (évangile). C’est pourquoi « toute la terre » est invitée à acclamer Dieu et à lui rendre grâce.

Tout en constituant une victoire définitive sur les puissances du mal, la résurrection du Seigneur est aussi un commencement. Elle est un principe de vie nouvelle, dont toutes les virtualités ne se dévoileront qu’avec le retour glorieux du Christ.

Si les chrétiens ont déjà la vie éternelle, comme le répète souvent saint Jean, ils vivent aussi dans l’espérance de la gloire, dans l’attente du jour de leur propre résurrection. Alors, la Pâque du Christ total, tête et membres, s’épanouira dans une allégresse éternelle, dont l’Eucharistie dominicale nous offre les prémices.

D’après P. Jounel