« Le centre de notre foi n’est pas seulement un livre, mais une histoire de salut et surtout une Personne, Jésus Christ, Parole de Dieu faite chair… »
« Les textes inspirés par Dieu ont été confiés à la Communauté des croyants, à l’Église du Christ, pour nourrir la foi et guider la vie de charité. »
– D’après l’Osservatore Romano 12-04-2013
C’est ce qu’a dit le Pape aux membres de la Commission pontificale biblique reçus en audience dans la matinée du vendredi 12 avril, au terme de l’assemblée plénière consacrée cette année au thème: inspiration et vérité de la Bible. Un thème qui ne concerne pas seulement le croyant mais l’Eglise toute entière, puisque la vie et la mission de l’Eglise se fondent sur la Parole de Dieu qui est tout à la fois l’âme de la théologie et la source d’inspiration de toute l’existence chrétienne.
…
Jésus toujours à nos côtés
Dieu n’a pas une baguette magique
Le salut selon le Pape François
Eloge de la douceur
.
La Parole de Dieu précède la Bible
Le Pape a tenu à rappeler que les Ecritures Saintes sont le témoignage écrit de la Parole divine. Cette Parole de Dieu précède donc la Bible. Ce qui veut dire que notre foi n’a pas en son centre seulement un livre, mais bien une histoire de salut et surtout une Personne, Jésus-Christ, Parole de Dieu faite chair. « Parce que l’horizon de la Parole divine s’étend au-delà de l’Ecriture, pour la comprendre correctement, la présence constante de l’Esprit Saint est nécessaire parce « qu’il porte à toute la vérité ». Il faut donc se placer dans le courant de la grande Tradition qui, avec l’assistance de l’Esprit Saint et l’appui du Magistère, a reconnu les écrits canoniques comme Parole adressée par Dieu à son peuple et n’a jamais cessé de les méditer et d’en découvrir les inépuisables richesses.
Le Pape François alors a précisé que le Concile Vatican II l’a rappelé de manière très claire dans la Constitution dogmatique Dei Verbum : « Tout ce qui concerne la manière d’interpréter les Ecritures est soumis en dernière instance au jugement de l’Eglise, dont la tâche divine est de conserver et interpréter la parole de Dieu ». Pour le Pape François il est donc utile de rappeler l’unité indissoluble entre Ecriture Sainte et Tradition, car elles proviennent de la même source divine et ont le même but.
Ecriture Sainte et Tradition vont de pair
L’Ecriture Sainte est Parole de Dieu, mise par écrit sous l’inspiration de l’Esprit Saint. La Sainte Tradition transmet intégralement la Parole de Dieu, confiée par le Christ et l’Esprit Saint aux Apôtres, et leurs successeurs, afin qu’illuminés par l’Esprit de vérité, ils la conservent fidèlement, la fassent connaître par leur prédication et la répandent. Ce n’est donc pas de la seule Ecriture Sainte que l’Eglise tient sa certitude sur toutes les choses. Mais aussi de la Tradition. Et l’une et l’autre doivent être acceptées et respectées.
Cela dit, le Pape en a tiré la conclusion que l’exégète doit être attentif à percevoir la Parole de Dieu dans les textes bibliques en se situant à l’intérieur de la foi elle-même de l’Eglise. L’interprétation des Saintes Ecritures ne peut être seulement un effort scientifique individuel, mais doit toujours se confronter avec la tradition vivante de l’Eglise. « Cette norme est décisive pour préciser le correct et réciproque rapport entre l’exégèse et le Magistère de l’Eglise. » Le pape a conclu en dénonçant « l’insuffisance de toute interprétation suggestive, ou simplement limitée à une analyse incapable d’accueillir en elle le sens global qui a constitué au cours des siècles la tradition du peuple de Dieu tout entier ». Et donc toute interprétation subjective des Saintes Ecritures.