opportunités et des risques des espaces urbains
Samedi 7 février, en recevant les membres du Conseil pontifical pour les laïcs, le Pape François s’est arrêté sur le thème de leur assemblée plénière qui vient de se conclure.
« Il semble vraiment que chaque ville, même celle qui apparaît la plus florissante et ordonnée, ait la capacité d’engendrer en elle une obscure ‘anti-ville’. »
« Face à ces tristes scénarios, nous devons toujours nous rappeler que Dieu n’a pas abandonné la ville ; Il habite dans la ville ».
« Le phénomène de l’urbanisme a pris désormais des dimensions mondiales : plus de la moitié des habitants de la planète vivent dans des villes. Et le contexte urbain a un puissant impact sur la mentalité, la culture, les styles de vie, les relations interpersonnelles, la religiosité des personnes. Dans ce contexte, si varié et complexe, l’Église n’est plus la seule « promotrice de sens » et les chrétiens doivent absorber les « langages, symboles, messages et paradigmes qui offrent de nouvelles orientations de vie, souvent en contraste avec l’Évangile. » Les villes présentent de grandes opportunités et de grands risques: elles peuvent être de magnifiques espaces de liberté et de réalisation humaine, mais aussi de terribles espaces de déshumanisation et de misère ».