… coup d’envoi de la Semaine sainte
28-03-2015 source : Radio Vatican
Ce dimanche matin, sur la place Saint-Pierre, le Pape François donnera le coup d’envoi de la Semaine Sainte, une semaine qui commence par une procession festive et qui se poursuit dans le mystère de la mort de Jésus et de sa résurrection. L’année dernière, le Pape François avait appelé les chrétiens à se demander s’ils ressemblent à ceux qui trahirent Jésus ou aux courageux qui lui furent fidèles.
Comme le veut la tradition, le Souverain Pontife bénira les rameaux d’olivier qui proviennent de la région italienne des Pouilles. Trois oliviers centenaires seront provisoirement installés sur la place Saint-Pierre et seront ensuite replantés dans les jardins du Vatican. (Les splendides oliveraies pluricentenaires produisent l’or des Pouilles, soit 40% de l’huile d’olive de toute l’Italie).
La distribution des branches d’oliviers, à l’occasion de la fête des Rameaux, est un geste d’espérance et de paix, de joie et de réconfort, tout un symbole pour les producteurs des Pouilles. Par ailleurs, comme chaque année depuis 2004, 2000 palmes tressées provenant de la ville italienne de San Remo seront distribuées aux cardinaux et évêques et aux personnes qui se trouveront sur le parvis de la place Saint-Pierre.
À San Remo, des artistes palmistes perpétuent depuis des siècles la tradition des palmes blanches artistiquement tressées. Les palmeraies qui se trouvent dans cette partie du littoral méditerranéen auraient été importées à l’occasion des croisades. L’élaboration des palmes tressées est un artisanat généralement réservé à quelques familles qui se transmettent les techniques de génération en génération. Mais aujourd’hui des écoles organisent des cours d’apprentissage. Le Pape François recevra une palme plus grande que les autres, composée de trois feuilles pour symboliser la Sainte Trinité.
Le Saint-Père refera les gestes symboliques qui évoquent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, accueilli par l’enthousiasme des pauvres, séduits par son humilité, sa douceur et sa miséricorde. Après la procession solennelle, il célébrera la messe, puis il récitera l’Angélus.