Le Pape à Sainte-Marie Majeure avant son voyage à Lisbonne
Comme à son habitude avant chaque voyage à l’étranger, le Pape François s’est rendu, pour la 109e fois ce lundi 31 juillet, dans la basilique libérienne afin de prier devant l’icône de la Vierge « Salus Populi Romani ».
Dans l’après-midi du lundi 31 juillet, à l’avant-veille de son départ pour le Portugal, il est allé confier les milliers de jeunes qu’il rencontrera aux prochaines JMJ à la Vierge patronne du peuple romain dont il invoque la protection avant et après chaque voyage international depuis plus de dix ans.
Seul, assis, en silence, il «s’est arrêté en prière» devant l’effigie mariale qui, selon la tradition, a été peinte par saint Luc, lui confiant le voyage et les milliers de jeunes qu’il rencontrera dans les prochains jours.
La dernière visite du Pape à la Vierge « Salus populi romani » remonte au 16 juin, pour la remercier du succès de l’opération subie à l’hôpital Gemelli de Rome. À cette occasion également, le Souverain pontife – accueilli à l’entrée et à la sortie par les salutations affectueuses des fidèles rassemblés sur le parvis – s’était arrêté pour prier quelques instants, assis dans son fauteuil roulant, devant l’icône de la Vierge.
Auparavant, le Pape avait visité Sainte-Marie-Majeure à la fin du mois d’avril, avant de partir pour son 41e voyage apostolique en Hongrie; il y était revenu peu après son atterrissage de Budapest à Rome.
La confiance des jeunes à Marie
En plus de la protection de la Madone, le Pape a demandé aux fidèles d’accompagner le voyage imminent par la prière. Il l’a fait dans l’Angélus d’hier, dimanche 30 juillet, en ajoutant à sa demande la prière de confiance à Marie de tous les jeunes qui, des cinq continents, se réuniront à Lisbonne pour l’événement mondial.
« Je vous demande de m’accompagner de vos prières dans mon voyage au Portugal, que j’entreprendrai à partir de mercredi prochain », ont été les mots du Pape François. Il y a « beaucoup » de jeunes qui iront au Portugal (beaucoup sont déjà partis), a ajouté le pape, et ils viennent de « tous les continents ».
Tous « éprouvent le désir de rencontrer Dieu et les frères et sœurs guidés par la Vierge Marie qui s’est levée et est allée vite après l’Annonciation ». Cette dernière est le thème de cette édition des JMJ. Cheminement chrétien si vénéré au Portugal », a conclu le Pape, « je confie les pèlerins des JMJ et tous les jeunes du monde ».
Programme de voyage du pape
De nombreux rendez-vous, selon le programme officiel, marqueront le 42e voyage apostolique du Pape et non seulement avec les jeunes mais aussi avec les autorités civiles, les chefs religieux, les représentants locaux des réalités caritatives.
Du 2 au 6 août, le pape rencontrera le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, puis il rencontrera le Premier ministre, les autorités, la société civile et le corps diplomatique. Il célébrera les vêpres avec le clergé local et consacrera une rencontre entière aux étudiants de l’Université Catholique Portugaise. Se déplaçant dans la ville voisine de Cascais, il accueillera également les jeunes de « Scholas Occurrentes » et assistera avec d’autres chefs religieux à la plantation d’un olivier de la paix.
Arrêt à Fatima
Il y aura aussi les événements caractéristiques de chaque Journée Mondiale de la Jeunesse, dont la confession de quelques jeunes avec le Pape (qui aura lieu le 4 août dans le Jardin Vasco de Gama à Belèm), la Via Crucis – chemin de Croix – avec des jeunes le vendredi soir et la veillée nocturne du samedi au dimanche d’août, suivie le 6 août de la messe finale.
Le voyage comprend également une escale à Fatima, où le Pape – de retour au sanctuaire marial qu’il avait déjà visité le 13 mai 2017 – récitera la prière du Rosaire avec des jeunes malades pour invoquer la paix pour un monde blessé par conflits. C’est aussi un acte de dévotion envers la Madone dont il a demandé la protection pendant tout le voyage.