Le Pape François s’est envolé samedi matin peu après 10h30, pour Cuba, première étape d’un voyage (du 19 au 28 septembre), le plus long de son pontificat, qui le conduira également aux États-Unis. Vendredi soir, comme pour chaque voyage, il s’est rendu dans la basilique romain Sainte-Marie-Majeure pour un moment de prière près de la Sainte Mère de Dieu. Avant son départ, le Saint-Père a souhaité s’adresser au peuple cubain.
C’est un « salut fraternel » que le Pape François a lui transmis avant même de le « rencontrer personnellement ». Il se rend à Cuba pour « partager la foi et l’Espérance » en Jésus et c’est en tant que « missionnaire de la miséricorde et de la tendresse de Dieu » qu’il effectuera ce voyage apostolique. Un voyage à la rencontre d’un peuple, d’une Église. « Votre fidélité au Seigneur, le courage avec lequel vous affrontez les difficultés de chaque jour et l’amour avec lequel vous vous aidez et soutenez dans la vie, me font beaucoup de bien et m’aide beaucoup. Merci, pour ce témoignage si précieux ».
Et avant même de fouler le sol cubain, le Saint-Père se fait messager : « mon message est très simple mais je pense qu’il est très important et nécessaire : Jésus vous aime énormément, Jésus vous aime vraiment, Il vous porte toujours dans son cœur (…) et même lorsque nous ne nous comportons pas comme il l’attendrait, Il reste toujours à nos côtés, prêt à nous accueillir, à nous réconforter, à nous donner une nouvelle espérance, une nouvelle possibilité, une nouvelle vie parce qu’Il ne nous abandonne jamais ». Dans ce message, le Pape remercie également les « fidèles cubains » qui se préparent à sa visite par la prière rappelant que « nous avons besoin de ce contact avec Jésus et Marie » et il conclut en confiant ce déplacement à tous les Cubains et à la Vierge del Cobre, patronne de Cuba qui doit son nom, El Cobre, à la première mine de cuivre qui fournissait vers 1600 le minerai nécessaire aux ateliers de La Havane. Le Saint-Père rappelle d’ailleurs qu’il se rendra au sanctuaire qui la vénère une visite qu’il accomplira comme « un simple pèlerin ». Elle aura lieu lundi prochain.