La Loi de Dieu
Gravé sur cette médaille, il y a comme un gracieux résumé, un raccourci saisissant, comme une miniature où ne manque aucun trait essentiel. Le dogme de l’Immaculée Conception, tel qu’il est rappelé sur la médaille, contient plus ou moins explicitement, les données essentielles de notre foi, depuis le péché originel jusqu’au recours à la grâce divine. Nous y voyons, de plus, ces moyens efficaces de salut que sont la prière et la souffrance rédemptrice.
Etant donné cela, quoi d’étonnant qu’on trouve dans l’étude de la Médaille miraculeuse bien comprise, un véritable remède providentiel aux plaies religieuses et morales de notre époque ?
Et combien ce remède peut vite devenir populaire, pratique et tout puissant !
Populaire : il est à la portée de tous, même des plus humbles.
Pratique : il peut et doit être d’un usage quotidien.
Tout-puissant : il est d’origine surnaturelle et divine.
N’est-ce pas, aussi, un signe sensible et le canal céleste des grâces promises par la Vierge à ceux qui porteront sa Médaille avec foi et amour ?
Et si durant le temps écoulé depuis l’apparition, si aujourd’hui en particulier, la Médaille miraculeuse n’est pas assez considérée et utilisée comme un remède providentiel, n’est-ce pas la raison exprimée à son lit de mort, comme un doux reproche, par la confidente de Marie : « La Sainte Vierge est peinée, parce qu’on ne fait pas assez de cas du trésor qu’elle a donné dans la dévotion à l’Immaculée Conception ; on ne sait pas en profiter ! »
Le symbolisme de la Médaille, avec les devoirs qui en découlent pour nous, est donc beau et instructif. Aucun des détails qui la composent n’est vide de sens. La Sainte Vierge elle-même nous l’a fait comprendre en disant à Soeur Catherine Labouré qui la priait,de lui faire connaître l’inscription à mettre sur le revers de la Médaille :
«Le M et les deux Coeurs EN DISENT ASSEZ.»
Ces signes ont donc un langage bien éloquent. Il faut essayer de comprendre ce langage.
– 1 signe, monument – 3 aimer, prier, souffrir, combattre – 4 apostolat de la prière, de l’exemple, de l’action, de la souffrance ; apparitions et eucharistie