Angélus lors de la fête du Christ Roi

Angélus lors de la fête du Christ Roi

Hier matin, le Saint-Père François a quitté l’héliport du Vatican pour se rendre à Asti, en visite privée, afin de rencontrer des membres de sa famille à l’occasion du 90e anniversaire d’un de ses cousins.

A 11h00 ce matin, en la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers, le Pape a présidé la Sainte Messe dans la Cathédrale d’Asti, pour rencontrer la Communauté Diocésaine dont ses parents étaient partis pour émigrer en Argentine et les jeunes de toute la région à l’occasion de la XXXVIIe Journée Mondiale de la Jeunesse célébrée aujourd’hui dans les Églises particulières.

Dans l’homélie de la messe, le Pape a souligné que sur la croix Jésus nous dit « que rien de nous ne lui est étranger, qu’il veut nous embrasser, nous relever et nous sauver tel que nous sommes, avec tnotre histoire, nos péchés ». Cependant, il nous demande de l’appeler par son nom, et de nous mettre au travail , non pas en spectateurs mais en « impliqués », et d’intercéder pour les souffrances du monde, « faisant de nous des serviteurs pour régner avec lui ».

A la fin de la célébration eucharistique, le Saint-Père a conduit la récitation de l’Angélus avec les fidèles et les pèlerins. Nous publions ci-dessous les paroles du Saint-Père à la récitation de l’Angélus :

PAPE FRANÇOIS

ANGÉLUS

Cathédrale d’Asti
Dimanche, 20 novembre 2022

__________________________________________

Au terme de cette Célébration [la messe du Christ-Roi], je voudrais exprimer ma gratitude au Diocèse, à la Province et à la Ville d’Asti : merci pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé ! Je suis également très reconnaissant aux autorités civiles et religieuses pour les préparatifs qui ont rendu possible cette visite souhaitée.

A vous tous, je voudrais dire qu’a la fame propri piasi’ encuntreve ! [J’ai été ravi de vous rencontrer] ; et je vous souhaite : ch’a staga bin ! [vous avez l’air bien!]

Je voudrais adresser une pensée particulière et embrasser les jeunes – merci d’être venus si nombreux -. Depuis l’année dernière, la Journée mondiale de la jeunesse est célébrée dans les Églises particulières précisément en la solennité du Christ-Roi. Le thème, le même que celui des prochaines JMJ de Lisbonne, auxquelles je renouvelle l’invitation à participer, est « Marie se leva et s’en alla en toute hâte » (Lc 1, 39).

Notre-Dame a fait cela quand elle était jeune, et nous dit que le secret pour rester jeune réside précisément dans ces deux verbes, se lever et partir. J’aime penser à la Madone qui est allée à la hâte, elle est vraiment allée à la hâte, elle est allée à la hâte et bien des fois je la supplie, la Madone : « Mais, dépêche-toi de résoudre ce problème ! »

Levez-vous et partez : ne restez pas immobile et ne pensez pas à vous-même, gaspillant votre vie à rechercher le confort ou la dernière mode, mais visez haut, prenez la route, sortez de vos peurs pour tendre la main à ceux qui en ont besoin.

Et aujourd’hui, nous avons besoin de jeunes vraiment « transgressifs« , non conformistes, qui ne soient pas esclaves d’un téléphone portable, mais qui changent le monde comme Marie, apportant Jésus aux autres, prenant soin des autres, construisant des communautés fraternelles avec les autres, réalisant des rêves de paix!

Notre époque connaît une famine de paix : nous vivons une famine de paix. Pensons aux nombreux endroits dans le monde en proie à la guerre, en particulier l’Ukraine meurtrie. Occupons-nous de la paix et continuons de prier pour la paix !

Nous prions également pour les familles des victimes du grave incendie qui a eu lieu ces derniers jours dans un camp de réfugiés à Gaza, en Palestine, où plusieurs enfants sont également morts. Que le Seigneur accueille au ciel ceux qui ont perdu la vie et console cette population si éprouvée par des années de conflits.

Et maintenant invoquons la Reine de la Paix, Notre-Dame, à qui cette belle cathédrale est dédiée. Je lui confie nos familles, les malades et chacun de vous, avec les soucis et les bonnes intentions que vous portez dans votre cœur. Angelus Domini nuntiavit Mariae…


Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse