devenir instrument de la miséricorde divine

Pape François

REGINA COELI

Place Saint Pierre
Lundi de Pâques, 1er avril 2013

Chers frères et sœurs,

Bonjour, et joyeuses Pâques à vous tous! Je vous remercie d’être venus aujourd’hui en si grand nombre, afin de partager la joie de Pâques, le mystère central de notre foi. Que la puissance de la résurrection du Christ  touche tout le monde – en particulier ceux qui souffrent – et toutes les situations qui ont le plus besoin de confiance et d’espoir.

Le Christ a complètement et définitivement vaincu le mal, mais c’est à nous, les gens de tous les âges, à embrasser cette victoire dans nos vies et dans les réalités de l’histoire et de la société. Pour cette raison il me semble important de souligner ce qu’aujourd’hui nous demandons à Dieu dans la liturgie: « O Père, qui donnes à ton Église un accroissement constant de nouveaux enfants, donne à tes fidèles de participer à la vie du sacrement qu’ils ont reçu dans la foi » (prière du lundi de Pâques).

En effet, le baptême qui fait de nous des enfants de Dieu et l’eucharistie qui nous unit au Christ doivent devenir vie et se traduire dans les attitudes, les comportements, les actions, les choix. La grâce contenue dans les sacrements de la fête de Pâques est un énorme potentiel de renouvellement énorme pour l’existence personnelle, la vie familiale, les relations sociales. Mais tout passe par le cœur de l’homme : si je me laisse rejoindre par la grâce du Christ ressuscité, si je lui donne la liberté de me changer, parce que ma tenue n’est pas bonne et peut faire du mal à autrui et à moi-même, je permets à la victoire du Christ de s’affirmer dans ma vie, d’élargir son action bénéfique.

Telle est la puissance de la grâce ! Sans la grâce, nous ne pouvons rien faire. Et avec la grâce du baptême et de la sainte communion nous pouvons devenir un instrument de la miséricorde de Dieu, de la belle miséricorde de Dieu !

Exprimer dans notre vie le sacrement que nous avons reçu, voilà, chers frères et sœurs, notre travail quotidien mais je dirais aussi notre joie quotidienne ! La joie de se sentir des instruments de la grâce du Christ, comme des sarments de la vigne qui est le Christ lui-même, inspiré par la sève de son Esprit !

Prions ensemble, au nom du Seigneur mort et ressuscité, par l’intercession et de la Très Sainte Vierge Marie, en sorte que le mystère pascal puisse travailler profondément en nous et dans notre temps, afin que la haine cède la place à l’amour, le mensonge à la vérité, la vengeance au pardon,  la tristesse à la joie.

Je vous salue tous avec affection, chers pèlerins venus de différents continents pour participer à cette rencontre de prière.

Je souhaite que chacun de vous passe en paix ce lundi de l’Ange en quoi résonne avec force l’annonce joyeuse de la Pâque : le Christ est ressuscité ! Bonnes fêtes de Pâques à tous !  Bonnes Pâques à tous !

© Copyright 2013 – Libreria Editrice Vaticana