AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 8 mai 2013
Plus de 70 000 personnes mercredi matin pour l’audience générale et un beau soleil revenu après plusieurs jours de pluie. Comme toujours, le Pape a fait le tour de la Place, serrant des mains, embrassant des enfants et saluant abondamment, avant d’entamer sa catéchèse. Une catéchèse qui s’inscrit dans l’Année de la Foi, avec une analyse du « Credo » .
Et nous en étions à « l’Esprit Saint, qui nous porte à l’amitié et à la communion avec Dieu. »
Chers frères et sœurs, le temps pascal est par excellence celui du Saint Esprit. Mais qui donc est-il? Le Saint Esprit est vraiment Dieu avec le Père et le Fils. Il est le don, l’eau vive qui vient étancher en profondeur la soif irrésistible de vie que tout homme éprouve au fond même de son être : une vie qui soit belle, juste et bonne, une vie qui se déploie en plénitude et ne connaisse jamais la mort.
Le Saint Esprit nous est donné afin que toute notre vie soit animée par Dieu, guidée et soutenue par lui. C’est dans ce sens que l’on peut dire que le chrétien est un homme spirituel : mû par le Saint Esprit il pense et agit comme Dieu. En est-il ainsi de nous ? Pensons-nous, agissons-nous toujours selon Dieu ? Ou bien nous laissons-nous parfois guider par des réalités autres que lui ? En nous rendant participant à la vie même de Dieu, qui est Amour, cette eau vive nous désaltère en profondeur. Comme nous l’enseigne saint Paul : « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné » .
Le Saint Esprit nous introduit dans la Vie divine et nous fait « fils dans le Fils unique ». C’est ainsi que, sous la mouvance du Saint Esprit, rendus vraiment fils adoptifs, nous pouvons en toute vérité crier vers Dieu : Abba, Père. Voilà donc le don précieux que le Saint Esprit dépose en notre cœur : la vie des fils de Dieu, la vie même de Dieu. Ce rapport nouveau de filiation divine transforme aussi notre rapport avec les autres, qui deviennent des frères dans le Christ, des frères à respecter et à aimer.
Chacun de nous est aimé de Dieu comme un fils, et il l’est vraiment par l’action du Saint Esprit. Je vous invite à l’invoquer chaque jour pour qu’il vous renouvelle et vous rende capables d’aimer à la manière de Jésus.
© Copyright 2013 – Libreria Editrice Vaticana
PAPE FRANÇOIS Audience complète du 8 mai 2013
Le Pape invite à prier Notre-Dame de Lujan (Argentine)
08-05-2013 source : Radio Vatican
Le pape François a invité les dizaines de milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour l’audience générale de ce mercredi, à applaudir Notre-Dame de Luján, patronne de l’Argentine, son pays natal, dont une représentation trônait à ses côtés.
Arrivé sur le parvis de la basilique vaticane après un long tour en papamobile pour saluer les fidèles, le pape François, très dévot de la Vierge Marie, s’est attardé quelques instants devant une représentation de Notre-Dame de Luján, installée à côté du fauteuil papal au jour de sa fête liturgique. Juste avant de débuter l’audience générale, le pape a déposé des fleurs blanches devant l’image, avant de se recueillir et de l’effleurer de sa main.
Au terme de sa catéchèse en espagnol, le pape a invité les fidèles à applaudir la Vierge de Luján, patronne de l’Argentine, s’adressant directement à ses compatriotes. « Plus fort, je n’entends pas ! », a-t-il ensuite lancé, suscitant des applaudissements nourris. Les Argentins étaient particulièrement nombreux pour cette occasion, munis de leurs drapeaux, marquant par leur présence la grande dévotion populaire envers la Vierge dans le pays du pape François. Le sanctuaire de Notre-Dame de Luján est le plus fréquenté du pays.