Dans l’Évangile (Jean 14, 21-26), Jésus nous dit : « Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Le cœur doit donc être fixé sur le Saint-Esprit, un cadeau que Jésus nous a envoyé. Nous tous, si nous voulons trouver la constance dans notre vie au milieu des événements humains que nous avons tous, nous devons aller à lui. Il est dans notre cœur, nous l’avons reçu dans le baptême. Le Saint-Esprit nous donne la force, il nous donne cette stabilité pour avancer dans la vie au milieu de tant d’événements. Jésus nous dit deux choses au sujet de l’Esprit Saint: il vous enseignera toutes choses, et il portera tout cela à votre souvenir. Il enseigne et rappelle…
Comment est mon cœur? Est-ce un cœur qui est comme un danseur, qui va d’un côté et de l’autre, qui semble un papillon qui aujourd’hui aime ceci, puis qui va vers cela, et qui est toujours en mouvement? Est-ce un cœur qui s’effraie devant les événements de la vie, qui se cache et a peur de témoigner de Jésus Christ? Est-ce un cœur courageux ou est-ce un cœur qui a très peur et qui cherche toujours à se cacher? De quoi notre cœur a-t-il soin? Quel est le trésor auquel notre cœur est attaché? Est-ce un cœur constant dans les créatures, dans les problèmes que nous avons tous? Est-ce un cœur constant dans les dieux de tous les jours ou est-ce un cœur constant dans l’Esprit Saint? Où est le point fixe de notre cœur? Cela nous fera du bien de nous demander cela. Et aussi de nous rappeler de tant d’événements qui nous arrivent chaque jour: à la maison, au travail, avec nos enfants, avec les personnes qui habitent avec nous, avec nos camarades de travail, avec tous».
Nous laissons-nous prendre par chacun de «ces événements» ou les affrontons-nous «avec un cœur constant qui sait où est le seul qui donne sa fermeté à notre cœur, l’Esprit Saint ? Cela nous fera du bien de penser que nous avons un beau don que nous a laissé Jésus: cet Esprit de force, de conseil qui nous aide à aller de l’avant. Aller de l’avant au milieu des événements de tous les jours. Faisons cet exercice de nous demander comment est notre cœur. Est-il constant ou pas? Et s’il est constant, où s’arrête-t-il, dans les choses ou dans l’Esprit Saint?
PAPE FRANÇOIS EXTRAIT DE SA MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE – Lundi 19 mai 2014 (L’Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 24 du 12 juin 2014)
***
Notre mois de Marie de la Médaille Miraculeuse avec Sœur Catherine Labouré : 4 MAI