être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu

être ouvert dans l’annonce de la parole de Dieu

Le Pape a conclu ce mercredi 13 décembre, lors de l’audience générale en salle Paul VI, son cycle de catéchèses consacré au zèle apostolique. Il s’est exprimé sur le miracle, raconté par saint Marc, et accompli par Jésus qui guérit un sourd-muet. Il appelle les chrétiens à être ouvert « dans l’annonce de la Parole » et « dans l’accueil des frères et des sœurs ».

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI
Mercredi 13 décembre 2023

_______________________________________

Catéchèse
– La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant
– 30. Effatà : Eglise, ouvre-toi !

Résumé

Chers frères et sœurs,

Le sens du mutisme et de la surdité dans la Bible est principalement métaphorique et désigne la fermeture aux appels de Dieu. Ainsi, Effatà, ouvre-toi, est une invitation adressée non pas tant au sourd-muet, mais plus précisément aux disciples d’alors et à ceux de tous les temps. En s’ouvrant au souffle du Saint Esprit, l’Église est stimulée dans son désir missionnaire !

Elle demande à Dieu de faire des baptisés et de l’Église elle-même, des auditeurs et des annonciateurs de Jésus. L’élan évangélisateur, en effet, permet d’allumer l’étincelle de l’amour de Dieu dans le cœur des hommes. C’est pourquoi le zèle apostolique ne dépendra pas de l’organisation mais de l’ardeur, et se mesurera à l’amour que nous donnons.

CATÉCHÈSE

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui, nous concluons le cycle consacré au zèle apostolique, dans lequel nous nous laissons inspirer par la Parole de Dieu pour contribuer à cultiver la passion de l’annonce de l’Évangile. Et cela concerne tout chrétien.

Pensons au fait que dans le Baptême le célébrant dit en touchant les oreilles et les lèvres du baptisé : « Que le Seigneur Jésus, qui a fait entendre les sourds et parler les muets, vous accorde d’écouter rapidement sa parole et de professer votre foi.  » .

Et nous avons entendu le miracle de Jésus. L’évangéliste Marc continue en décrivant le lieu où il s’est produit : « Vers la mer de Galilée… » (Mc 7,31). Quel est le point commun entre ces territoires ? Être majoritairement habité par des païens. Il ne s’agissait pas de territoires habités par des Juifs, mais majoritairement par des païens.

Les disciples sont sortis avec Jésus, qui est capable d’ouvrir les oreilles et la bouche, c’est-à-dire le phénomène du mutisme de la surdité, qui dans la Bible est aussi métaphorique et désigne la fermeture aux appels de Dieu. Il y a la surdité physique, mais dans Bible Celui qui est sourd à la parole de Dieu est muet, celui qui ne communique pas la Parole de Dieu.

Un autre signe est également révélateur: l’Évangile rapporte la parole décisive de Jésus en araméen, effatà, qui signifie « ouvrez », ouvrez vos oreilles, ouvrez votre langue et c’est une invitation adressée moins aux sourds-muets, qui ne pouvait pas l’entendre, mais précisément aux disciples d’alors et de tous les temps.

Nous aussi, qui avons reçu la puissance de l’Esprit lors du baptême, sommes appelés à nous ouvrir. « Ouvrez-vous », dit Jésus à tout croyant et à son Église : ouvrez-vous parce que le message de l’Évangile a besoin que vous soyez témoin et annoncé ! Et cela nous fait aussi réfléchir sur l’attitude du chrétien : le chrétien doit être ouvert à la Parole de Dieu et au service des autres.

Les chrétiens fermés finissent toujours mal, parce qu’ils ne sont pas chrétiens, ce sont des idéologues, des idéologues de la fermeture. Le chrétien doit être ouvert à annoncer la Parole, à accueillir ses frères et sœurs. Et pour cette raison, cet effatà est une invitation à nous tous à nous ouvrir. Même à la fin des Évangiles, Jésus nous livre son désir missionnaire : aller plus loin, aller berger, aller prêcher l’Évangile.

Frères et sœurs, sentons-nous tous appelés, en tant que baptisés, à témoigner et à annoncer Jésus et nous demandons la grâce, comme Église, de pouvoir mettre en œuvre une conversion pastorale et missionnaire. Le Seigneur au bord de la mer de Galilée a demandé à Pierre s’il l’aimait puis lui a demandé de paître ses brebis (voir vv. 15-17).

Demandons-nous aussi, chacun de nous se pose cette question, demandons-nous : est-ce que j’aime vraiment le Seigneur, au point de vouloir l’annoncer ? Est-ce que je veux devenir son témoin ou suis-je content d’être son disciple ?

Est-ce que je prends à cœur les personnes que je rencontre, est-ce que je les amène à Jésus dans la prière ? Est-ce que je veux faire quelque chose pour que la joie de l’Évangile, qui a transformé ma vie, rende leur vie plus belle ? Réfléchissons à ceci, réfléchissons à ces questions et poursuivons notre témoignage

Je salue cordialement les pèlerins de langue française. Je vous invite tous, en tant que baptisés, à témoigner de Jésus et à l’annoncer. Demandons aussi la grâce, en tant qu’Église, de mettre en œuvre une conversion pastorale et missionnaire. Que Dieu vous bénisse tous !

APPEL

Je continue de suivre le conflit en Israël et en Palestine avec une grande inquiétude.

Je renouvelle mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat ; tu souffres beaucoup là-bas. J’encourage toutes les parties concernées à reprendre les négociations et demande à chacun de s’engager de toute urgence à fournir une aide humanitaire à la population de Gaza, qui est épuisée et en a vraiment besoin.

Tous les otages, qui avaient vu de l’espoir dans la trêve il y a quelques jours, doivent être libérés immédiatement. Que ces grandes souffrances pour les Israéliens et les Palestiniens prennent fin.

S’il vous plaît : non aux armes, oui à la paix !

* * *

Mon salut s’adresse enfin aux jeunes, aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes mariés. Aujourd’hui, la liturgie commémore Sainte Lucie, vierge et martyre. Dans certaines régions d’Italie et d’Europe, il est de coutume d’échanger à cette occasion des cadeaux pour le prochain Noël. Je voudrais vous inviter tous à échanger le don de l’amitié et du témoignage chrétien – qui est un beau cadeau !

Et je le répète : n’oublions pas de demander le don de la paix pour les populations souffrant de la guerre, en particulier pour l’Ukraine tourmentée et pour Israël et la Palestine.

Ma bénédiction à tous !


Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana