Jésus n’est pas un professeur à sa tribune

09-09-2014 source : Radio Vatican

Jésus n’est pas un professeur qui parle d’une tribune, mais au milieu des gens. Il se laisse toucher pour guérir, comme l’a affirmé le Pape François lors de la messe matinale mardi dans la maison Sainte-Marthe, au Vatican.

Commentant l’Évangile du jour, le Souverain Pontife a choisi trois « moments » de la vie de Jésus : la prière, le choix des apôtres et celui d’être auprès des pêcheurs.

Jésus passe « toute la nuit à prier Dieu ». Il « prie pour nous. Cela semble un peu étrange que celui qui est venu nous apporter le salut, celui qui a le pouvoir, prie pour le Père. Et il le fait souvent. Jésus est un grand intercesseur ». « C’est son travail d’aujourd’hui, poursuit le Saint-Père : prier pour nous, prier pour son Eglise. Et cela doit nous donner courage ».

Après la prière, Jésus choisi les douze apôtre. Le Seigneur le dit clairement : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. C’est moi qui vous ai choisi ». Ce deuxième moment nous donne courage, « car nous chrétiens avons été choisis » par le Seigneur. « L’amour ne voit pas si l’un est beau ou moche, il aime. Jésus fait la même chose: il aime et choisit avec amour. Et choisit tout le monde : tous les pêcheurs ».

Le troisième moment enfin, c’est la proximité de Jésus avec les personnes. Nombre d’entre elles vient « pour l’écouter et être guéri de leur maladie ». « Ce n’est pas un professeur, un mystique, qui parle d’une tribune, ajoute François. Il est au milieu des gens, il se laisse toucher. La proximité de Dieu avec son peuple est la proximité de Jésus avec les gens. »  « Nous nous confions à Lui car il prie, car il nous a choisi et car il nous est proche. »