14-06-2015 source : Radio Vatican
Pour les associés de la Médaille Miraculeuse, nous aimons reprendre quelques extraits de ce que notre Saint Père nous a donné lors de la prière de l’Angélus en ce dimanche midi, place Saint-Pierre.
Dans son commentaire de l’évangile de ce dimanche, le Pape François a rappelé que « Dieu a confié sa Parole à notre terre, c’est-à-dire à chacun d’entre nous dans notre réalité humaine concrète ». De même que croit la semence décrite dans la parabole de l’évangile, la Parole de Dieu « est parole créatrice, destinée à devenir le blé plein l’épi. Cette Parole, si elle est écoutée, porte certainement ses fruits parce que Dieu même la fait germer et mûrir à travers des voies que nous ne pouvons pas toujours comprendre et à travers une manière que nous ne connaissons pas. Tout cela nous fait comprendre que c’est toujours Dieu qui fait grandir son Royaume et que l’homme est son humble collaborateur qui contemple et jouit de l’action créatrice divine et qui en attend avec patience les fruits ».
Le Pape a alors rappelé le conseil qu’il a déjà à plusieurs reprises adressé aux fidèles de toujours porter sur soi, dans sa poche ou dans son sac, une petite bible pour pouvoir se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu en en lisant un peu.
Dans la seconde parabole, Jésus compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde. « C’est une réalité humainement petite et apparemment insignifiante. » « Pour entrer à en faire partie, il faut être pauvre dans le cœur, ne pas avoir confiance en ses propres capacités mais dans la puissance de l’amour de Dieu ; ne pas agir pour être important aux yeux du monde mais être précieux aux yeux de Dieu qui préfère les personnes simples et humbles. La force du Christ transforme ce qui est petit et modeste en une réalité qui fait fermenter la masse entière du monde et de l’histoire ».
« le Royaume de Dieu réclame notre collaboration » et « c’est surtout une initiative et un don du Seigneur ». C’est pourquoi, malgré la « complexité des problèmes du monde, les drames, les injustices, les souffrances », nous nous ouvrons « à la confiance et à l’espoir ».
« Que la Sainte Vierge, qu’a salué comme ‘terre fertile’ la semence de la Parole de Dieu, nous soutienne dans cette espérance qui ne déçoit jamais. »
*
Le Pape, à l’issue de la prière de l’Angélus, a salué les millions de personnes qui donnent leur sang à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang et qui « contribuent, silencieusement, à aider leurs frères en difficulté ». Il a invité tout particulièrement « les jeunes à suivre leur exemple » et a aussi exprimé sa proximité avec « tous les travailleurs qui défendent de manière solidaire le droit au travail, qui est le droit à la dignité ».
Être attentif « aux situations de dégradation environnementale, mais aussi de régénération, dans son territoire ». C’est l’invitation adressée par le Pape François. Il a rappelé aux fidèles présents que son encyclique Laudato Si sera publiée le jeudi 18 juin et qu’elle aura pour thème central le soin à apporter à la création. « Cette encyclique est adressée à tout le monde. Prions pour que tous puissent recevoir son message et grandir dans la responsabilité envers la maison commune que Dieu nous a confié ».