Le diable existe, nous devons le combattre

2014-10-30 Radio Vatican

La vie chrétienne est un “combat” contre le démon, le monde et les passions de la chair. Le Pape François l’a affirmé durant la messe de ce jeudi matin célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. Le Pape, en commentant le passage de l’épître de Saint Paul aux Éphésiens, a rappelé que le diable existe et que nous « devons lutter contre lui » avec « l’armature » de la vérité.

« Force et courage ». Le Pape François a centré son homélie sur les paroles de Saint Paul qui, en s’adressant aux Éphésiens, « développe sa pensée sur la vie chrétienne en un langage militaire ». « La vie en Dieu doit se défendre, il faut lutter pour la porter de l’avant ». Il nous faut donc faire preuve de force et de courage “pour résister et pour annoncer”. Pour «aller de l’avant dans la vie spirituelle », il faut combattre. Ce n’est pas un simple affrontement, non , c’est un combat continu ». « Les ennemis de la vie chrétienne sont au nombre de trois » : « le démon, le monde et la chair », autrement dit nos passions, « qui sont les blessures du péché originel ». Mais « le salut que nous donne Jésus est gratuit », et nous sommes appelés à le défendre.

« De quoi dois-je me défendre ? Que dois-je faire ? ‘Endosser l’armature de Dieu’, nous dit Saint Paul, car ce qui est de Dieu nous protège, pour résister aux tentations du diable. Est-ce clair ? On ne peut penser à une vie spirituelle, à une vie chrétienne, sans résister aux tentations, sans lutter contre le diable, sans endosser cette armature de Dieu, qui nous donne force et nous défend ».