Le doigt de Dieu
Jésus passe son doigt sur cette poussière et écrit : c’est le « doigt de Dieu » qui sauve ses enfants (Ex 8,15) et les libère du mal.
PAPE FRANÇOIS
ANGÉLUS
Cinquième dimanche de Carême, 6 avril 2025
_________________________
Texte préparé par le Saint-Père
Chers frères et sœurs,
L’Évangile de ce cinquième dimanche de Carême nous présente l’épisode de la femme surprise en adultère (Jn 8, 1-11). Alors que les scribes et les pharisiens veulent la lapider, Jésus redonne à cette femme sa beauté perdue : elle est tombée dans la poussière ; Jésus passe son doigt sur cette poussière et écrit pour elle une nouvelle histoire : c’est le « doigt de Dieu » qui sauve ses enfants (voir Ex 8,15) et les libère du mal (voir Lc 11,20).
Mes très chers, comme pendant l’hospitalisation, même maintenant, dans ma convalescence, je sens le «doigt de Dieu» et je ressens sa caresse bienveillante. En ce jour du Jubilé des malades et du monde de la santé, je demande au Seigneur que ce contact de son amour puisse atteindre ceux qui souffrent et encourager ceux qui prennent soin d’eux.
Et je prie pour les médecins, les infirmières et les agents de santé, qui ne sont pas toujours aidés à travailler dans des conditions adéquates et qui, parfois, sont même victimes d’attaques. Leur mission n’est pas facile et doit être soutenue et respectée. J’espère que les ressources nécessaires seront investies dans les soins et la recherche, afin que les systèmes de santé soient inclusifs et attentifs aux plus fragiles et aux plus pauvres.
Je remercie les détenues de la prison pour femmes de Rebibbia pour la note qu’elles m’ont envoyée. Je prie pour eux et leurs familles.
À l’occasion de la Journée mondiale du sport au service de la paix et du développement, j’espère que le sport sera un signe d’espoir pour de nombreuses personnes qui ont besoin de paix et d’inclusion sociale, et je remercie les associations sportives qui éduquent concrètement à la fraternité.
Continuons à prier pour la paix : dans l’Ukraine tourmentée, frappée par des attaques qui font de nombreuses victimes civiles, dont de nombreux enfants. Et la même chose se produit à Gaza, où les gens sont obligés de vivre dans des conditions inimaginables, sans abri, sans nourriture, sans eau potable.
Que les armes se taisent et que le dialogue reprenne ; tous les otages doivent être libérés et la population doit être aidée. Prions pour la paix dans tout le Moyen-Orient ; au Soudan et au Soudan du Sud ; en République démocratique du Congo; au Myanmar, également gravement touché par le tremblement de terre ; et en Haïti, où la violence fait rage, qui a tué deux religieuses il y a quelques jours.
Que la Vierge Marie nous protège et intercède pour nous.
Angelus
Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse