le manque d’engagement dans le mariage

Le Pape a poursuivi mercredi matin sa catéchèse sur la famille et le mariage, lors de l’audience générale. Il a repris le passage des noces de Cana relatées dans l’Évangile de Jean, rappelant que le premier miracle de Jésus se produit lors d’un mariage. Mais depuis les noces de Cana, tant de choses ont changé, même si le message du Christ reste toujours valide.  Les noces ne sont plus toujours l’occasion d’une fête et de moins en moins de couples se marient. Le Pape dénonce une « culture du provisoire, où rien n’est définitif » et qui empêche les jeunes de s’engager. Il déplore cet attrait pour une « responsabilité limitée. »

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 29 avril 2015

Chers frères et sœurs, le premier signe par lequel Jésus a manifesté sa gloire se situe à Cana, lors d’un mariage. Ce signe contient un message qui est toujours valable. Ceci nous renvoie au livre de la Genèse lorsque Dieu achève l’œuvre de création et fait son chef d’œuvre, l’homme et la femme. C’est comme cela que Jésus nous enseigne que le chef-d’œuvre de la société est la famille. L’homme et la femme s’aiment ! Aujourd’hui, les personnes qui se marient sont moins nombreuses, et dans beaucoup de pays le nombre des séparations augmente, alors que celui des enfants diminue. La difficulté de rester ensemble conduit à rompre les liens plus fréquemment et rapidement, et les enfants sont les premiers à en supporter les conséquences.

Beaucoup de jeunes renoncent à un projet de lien définitif et d’une famille stable. Les jeunes ne veulent plus se marier, tandis que dans de nombreux pays les séparations augmentent. Les premières victimes de ces séparations, ceux qui souffrent le plus, sont les enfants. Pourquoi les jeunes n’ont-ils plus confiance en la famille et préfèrent la cohabitation ? La peur d’échouer pour les jeunes face à l’union conjugale et à la famille est peut-être le plus grand obstacle à l’accueil de la parole du Christ qui promet sa grâce à l’union conjugale et à la famille. Il n’y a pas de meilleure façon de dire la beauté du sacrement de mariage que le témoignage de la vie généreuse des époux chrétiens et de la famille ! La semence chrétienne de l’égalité radicale entre les époux devrait porter de nouveaux fruits.

Chers frères et sœurs, n’ayons pas peur d’inviter Jésus à la fête des noces, dans notre maison, afin qu’il soit avec nous et protège la famille. Et nous n’ayons pas peur d’inviter sa Mère Marie ! Les chrétiens ne s’épousent pas seulement pour eux mais pour le Seigneur. Quand ils s’épousent ‘dans le Seigneur’, les chrétiens deviennent un signe efficace de l’amour de Dieu, en faveur de toute la communauté et de la société tout entière.

Je vous invite à vivre la fraternité, l’accueil et le partage, en véritables disciples du Christ. Que Dieu vous bénisse !

 


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana