Le Pape condamne rivalité et vanité…

 … au sein de l’Église

03-11-2014 source : Radio Vatican

La rivalité et la vanité sont deux tares qui affaiblissent l’Église. Il faut donc agir avec esprit d’humilité et de concorde, sans chercher son propre intérêt : c’est ce qu’affirme le Pape François dans son homélie matinale, lundi, lors de la messe dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.

En se référant à la lettre de Saint Paul aux Philippiens, le Souverain Pontife observe que la joie d’un évêque est celle de voir dans son église, amour, unité et concorde : « de chercher le bien de l’autre, de servir les autres ». Il faut donc tout faire pour aider l’Esprit Saint dans ce sens. Pour cela Saint Paul invite les Philippiens à ne rien faire par rivalité ou vanité. « Ce n’est pas uniquement un comportement de notre temps, mais il provient de loin ». Un comportement que l’on trouve dans l’Église.

« Ne pas chercher son propre intérêt, c’est ce que nous dit Jésus dans l’Évangile, poursuit le Saint-Père. Ce n’est pas beau quand  dans les institutions de l’Église, d’un diocèse, nous trouvons les personnes qui cherchent leurs intérêts. » A l’opposé se trouve alors la « gratuité » ; « inviter à diner ce qui ne peuvent rien proposer en échange ». Le Pape François invite ainsi paroisses et communautés à faire leur examen de conscience : « est-ce que mon institution a cet esprit ? »