Les Sept Paroles de Jésus en Croix
C’est une série de courtes phrases que Jésus crucifié a prononcées juste avant sa mort. Elles sont tirées des quatre évangiles. Dans la Bible, sept est le chiffre de la perfection, de l’accomplissement.
Ces sept paroles appartiennent à l’accomplissement de l’œuvre du salut. Elles expriment l’amour jusqu’au bout dont Dieu seul est capable. « Sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » (Jn 13,1)
Notre foi dans la Résurrection nous dit que la croix et le tombeau n’ont pas réduit la Parole de Jésus au silence. Ces sept paroles prononcées par Jésus en croix sont vivantes et elles font vivre. Nous les accueillons comme les clefs pour ouvrir la porte de la vie, pour enlever la pierre de nos tombeaux.
Ce sont les paroles de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme. À ce titre, nous sommes invités à nous les approprier, à les « incarner » dans notre vie, dans les circonstances concrètes comme celles d’aujourd’hui.
Avec ces sept paroles en croix Jésus nous rejoint dans notre fragile humanité. Quand l’inquiétude, la peur et l’ombre de la mort nous guettent, ces paroles donnent la vie ! « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. » (Jn 6,63)
Les sept dernières paroles du Christ en croix ont une magnifique structure.
Elles commencent par des paroles qui touchent ceux qui se trouvent près de la croix de Jésus.
Au centre, nous entendons un cri de détresse provoqué par l’absence de Dieu.
Elles se terminent en s’adressant directement au Père. C’est ainsi que Jésus nous introduit dans l’intimité de sa relation avec le Père.
« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Lc 23,34
« Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Lc 23,43
« Femme, voici ton fils. (…) Voici ta mère. » Jn 19,26.27
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mc 15,34
« J’ai soif. » Jn 19,28
« Tout est accompli. » Jn 19,30
« Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Lc 23,46
Ces paroles ne peuvent être comprises qu’à la lumière de la Résurrection. Ce sont les paroles d’espérance. Qu’elles jalonnent maintenant notre chemin de Pâque, le chemin qui nous conduit par la croix vers la vie.
Nous méditerons ces paroles à partir de demain et jusqu’au Vendredi Saint.
LES TROIS HEURES, les dernières de Jésus (page 2)