L’espérance ne déçoit pas

« Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance est également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition.
Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arrivent à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.
Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute.
Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons.
SPES NON CONFUNDIT – BULLE D’INDICTION DU JUBILÉ ORDINAIRE DE L’ANNÉE 2025
PAPE FRANÇOIS, ÉVÊQUE DE ROME, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU
À notre monde en quête d’espérance, la Vierge Marie est d’un grand secours. Pour avoir traversé la plus profonde des épreuves de toute l’histoire humaine, elle enseigne que seul Dieu est la source de l’espérance qui ne déçoit jamais. (Jean-Michel Castaing)
Le besoin de confiance
Une vive confiance en Dieu est une source de toute sorte de biens. Elle enracine, nourrit et fortifie toutes les vertus ; elle adoucit toutes les peines ; elle affaiblit toutes les tentations ; elle est une source féconde de toute sorte de bonnes œuvres ; elle est comme un paradis de bénédiction et une espèce de félicité anticipée.
« Béni soit l’homme, dit le Prophète Jérémie, qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. » Jérémie 17, 7
Le défaut de cette confiance est au contraire une source d’un très -grand nombre de maux, affaiblit toutes les vertus, remplit l’âme de peines et d’amertumes, excite et fortifie toutes les tentations, empêche de faire quantité de bonnes œuvres, et devient souvent comme une espèce d’enfer anticipé.
Aussi Saint Bernard ne craint pas de dire que la défiance est le plus grand obstacle que nous puissions mettre à notre salut, Dieu ne versant l’huile de sa miséricorde que dans un cœur plein de confiance. (Sermon 3 de l’Annonciation n.3)
Il est aisé de montrer que le peu de confiance en la bonté de Dieu est un obstacle à la vraie piété, à l’esprit de prière, à l’esprit de reconnaissance et à l’amour de Dieu ; et que de plus c’est une source des plus fâcheuses tentations, et la cause de beaucoup de chutes, en ravissant à l’âme la paix qui lui est si recommandée, et si nécessaire pour remplir toute sa mission.
P. Gaud
Prière du Jubilé
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Évangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen !
Prières du jour
« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! dit le Seigneur ; même si vous n’avez pas d’argent, venez et buvez avec joie. » (Is 55, 1)
Donne à tes fidèles, Seigneur, en ce temps de pénitence, une vraie générosité à te servir: qu’ils se disposent ainsi à recevoir dans un cœur purifié l’annonce du mystère pascal, et à transmettre au monde la joyeuse nouvelle du salut. Par Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen
Nous te présentons, Seigneur, des biens que toi-même nous as donnés : qu’il te disent notre reconnaissance devant tout ce que ta création nous propose pour assurer notre vie sur la terre; qu’ils deviennent aussi le remède qui nous guérira et nous fera vivre éternellement.
Par Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen
Mon berger, c’est le Seigneur : je ne manque de rien ; sur de frais pâturages, il me laisse reposer. Il me mène auprès des eaux tranquilles et me fait revivre. (Ps 22, 1-2)
Purifie nos esprits, Seigneur : que tes mystères les renouvellent ; Fais que même nos corps y trouvent des forces pour aujourd’hui et pour l’éternité. Par Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen
Prière sur le peuple
Dieu de miséricorde, fais que ton peuple soit toujours fidèle à te servir
et reçoive constamment de ta bienveillance ce qui lui est profitable.
Par le Christ, notre Seigneur.