L’HEURE D’ÉLISABETH
A partir de l’Annonciation, Marie appartient à Jésus. Pour jamais elle est sienne. Elle est sa Mère et son enfant. Elle est sa collaboratrice et son œuvre. Elle le porte et il la conduit. Il la conduit et elle le porte, où ? — Au chantier de l’œuvre entreprise de concert, c’est-à-dire vers nous, vers chacun de nous, à travers l’Église dont elle est la Mère, afin de nous mener tous ensemble au ciel.
Mais en tout cela il y a un ordre, et, dans cet ordre, la réalité historique et le symbole sont mêlés, chaque fait apportant sa part d’efficacité immédiate et signifiant prophétiquement pour l’avenir.
Telle est la portée de la Visitation.
Marie a été visitée par l’Ange et avertie de la maternité de sa cousine : à son tour elle visite sa cousine, pour lui apprendre le secret merveilleux que portent ses entrailles, comme dit Louis Mercier, et lui en apporter les bénédictions. La « pleine de grâce » doit répandre la grâce ; la fontaine jusqu’ici secrète veut maintenant couler.
Que si « la tente de Dieu est plantée parmi les hommes », selon le mot de l’Écriture, et si cette tente c’est Marie qui a été chargée de la fournir, Marie doit se faire nomade, afin que partout fleurisse le désert.
L’heure d’Élisabeth est ainsi à l’origine de l’apostolat chrétien. Quiconque a reçu le Christ a reçu en même temps la mission de le faire connaître, la charge de le faire agir. Jésus est Sauveur ; son rôle ne se sépare pas de sa personne ; donné à sa Mère, aussitôt il fait d’elle un apôtre et il l’entraîne aux œuvres de son Esprit, qui est un Esprit d’amour.
Au surplus, la maternité de sa cousine âgée fut présentée à Marie comme un signe de la Toute-Puissance qui agit aussi en elle : ce signe, sans doute est-elle impatiente de le voir. En ce cas, l’impatience n’est pas une vaine curiosité ; c’est un hommage.
Elle part donc « avec diligence », nous dit l’Évangile. Ce qu’on fait d’un tel cœur, on ne le diffère point. Le pays est montagneux et un peu pénible ; mais Marie ne pèse pas ; elle est dans le ciel, comme le ciel est en elle. Noyée dans son bonheur, elle trouve facile d’aller porter de la joie.
Si elle peinait, si elle s’essoufflait, qui ne souhaiterait lui alléger la route ; qui ne voudrait, au besoin, faire de son cœur un grain de sable ou une herbe douce, à défaut d’une fleur, pour la marche de cette Reine en visite, de cette Mère mystérieuse qui abrite notre Roi ?
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En tout ce qu’elle foule, de Nazareth à Aïn-Karim, Marie doit sentir frémir toute la terre. Vibrante de sa germination, la « Tige de Jessé » ne se sait-elle pas en harmonie avec cette terre lassée d’espérance et qui par elle, enfin, va fleurir ?
Elle arrive. Élisabeth l’accueille. Quel échange ! La Mère du Précurseur recevant la Mère de Dieu !
Toutes les mères devraient être amies, participant au même miracle, préparant le règne éternel avec Celui « de qui est toute paternité au ciel et sur la terre » ? mais ces deux-là ont des raisons uniques. Dominées l’une et l’autre par leur sublime destin, unies dans le commun néant et la commune grandeur de la créature, elles font se rencontrer, en s’étreignant, Celui qui doit venir et le héraut qui l’annonce.
L’une porte le Pain substantiel ; l’autre l’insatiable et inconsciente faim des hommes. Elles se reconnaissent. En elles deux communient, au seuil des temps nouveaux, les désirs d’autrefois et les réalités qui surviennent.
« D’où me vient que la Mère de mon Seigneur vienne à moi ? » s’exclame Élisabeth. — « Magnificat ! » chantera tout à l’heure Marie : c’est au fond le même cri. Mais observons combien le « signe » promis par l’Ange est dépassé, en tout cas plus complet qu’il n’était prévu. Non seulement Elisabeth a conçu dans sa maturité déclinante, mais elle prophétise ; elle devine Celle qui l’a visitée et elle comprend ce qu’on lui apporte.
« Remplie de l’Esprit-Saint, dit saint Luc, elle élève la voix avec un grand cri et dit : Tu es bénie parmi les femmes, et le fruit de ton sein est béni !… Dès que le son de ta salutation est arrivé à mes oreilles, mon enfant a tressailli de joie dans mon sein. »
Dans cette agitation prophétique, c’est Jésus qui agit. Lui-même s’annonce à celui qui l’annonce. Il s’annonce dans le silence, comme fait Dieu dans les cœurs ; Jean-Baptiste l’annoncera à grande voix, selon le mode des créatures ardentes ; aujourd’hui, il tressaille seulement, comme tout être à l’arrivée du bonheur.
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Élisabeth ayant ainsi parlé, Marie doit constater qu’elle est découverte. Son secret est dévoilé, comme elle-même perçoit le « signe ». Sa réserve jalousement gardée jusqu’ici, l’oppression de sa joie contenue n’ont plus de raison d’être. Provoquée, elle éclate.
Magnificat !… C’est là sa transfiguration, « l’analogue pour elle du Thabor », dit M. J. Malègue. Son chant est fait de fragments bibliques adaptés à la circonstance, selon la tradition juive : dans tout l’avenir chrétien, l’atmosphère des âmes en sera illuminée et attiédie, comme par une clarté et par une brise printanières.
« Mou âme glorifie le Seigneur, et mon esprit a tressailli de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a regardé la bassesse de sa servante. Car voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, et son nom est saint. »
Incomparable mélange d’humilité et de triomphe, d’exaltation et de paix ! Marie est humble à tel point que son humilité se confond pour ainsi dire avec sa personne ; elle en est anéantie, et Dieu peut triompher seul.
Comme la matière qui se détruit rayonne en énergie et en lumière, Marie fait de l’explosion de son humilité une gerbe de gloire : gloire pour son Fils, gloire pour les élus, gloire pour elle-même inséparable de Jésus et intermédiaire des grâces pour ses « frères ».
Tout l’ensemble du salut se peut voir dans l’éclair d’allégresse jailli de ces yeux de douceur. Marie elle-même le voit. Prophète, elle situe l’avenir et s’y découvre en posture triomphante, radieuse, impersonnelle en raison de sa maternité innombrable, tandis que défile devant sa délicate majesté la procession des âges.
Marie demeure chez sa cousine « environ trois mois ». Elle ne marchande pas sa tendresse. Sa charité est durable, à la différence de tant d’élans passionnés qui ne persévèrent point.
Ensuite, « elle retourne dans sa maison », dit notre Évangile. Là aussi elle voudrait apporter la joie. Elle l’y apportera ; mais l’heure n’en est pas venue encore. Pour le Juste auquel elle est unie, pour elle par reflet, c’est maintenant l’heure de l’anxiété et de l’épreuve, par lesquelles l’heure divine qui approche et ses extases ineffables devront être payées.
P. Sertillanges
Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse