Ce dimanche matin, sur la place Saint-Pierre, le Pape François a donné le coup d’envoi de la Semaine Sainte qui commencé par une procession festive. Le Pape a refait les gestes symboliques évoquant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, accueilli par l’enthousiasme des pauvres, séduits par son humilité, sa douceur et sa miséricorde. Puis il a célébré la messe place Saint-Pierre où, dit-il, « En cette Semaine Sainte qui nous conduit à Pâques, nous irons sur ce chemin de l’abaissement de Jésus. » Au centre de la célébration du dimanche des Rameaux « qui apparait si festive », il y a l’abaissement de Jésus, expression utilisée dans la Lettre aux Philippiens, l’humilité. « S’abaisser est avant tout le style de Dieu : dieu s’abaisse pour marcher avec son peuple, pour supporter ses infidélités ». Enfin avec la foule, il a prié l’Angélus.
PAPE FRANÇOIS
ANGÉLUS
Place Saint Pierre
Dimanche des Rameaux, 29 mars 2015
À la fin de cette célébration [des Rameaux], je vous salue affectueusement tous qui êtes ici, en particulier les jeunes.
Chers jeunes, je vous exhorte à poursuivre votre chemin dans les diocèses, à la fois dans le pèlerinage sur tous les continents, qui vous conduiront l’année prochaine à Cracovie, la maison de Saint-Jean-Paul II, fondateur des Journées Mondiales de la Jeunesse. Le thème de cette grande réunion : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7), s’inscrit bien dans l’Année Sainte de la Miséricorde. Laissez-vous remplir par la tendresse du Père, répandez-la autour de vous !
Et maintenant tournons-nous dans la prière vers Marie, notre Mère, qu’elle nous aide à vivre avec la foi la Semaine Sainte. Elle a également été présente quand Jésus est entré à Jérusalem acclamé par la foule; mais son cœur, comme celui du Fils, était prêt à se sacrifier. Apprenons de vous, Vierge fidèle, à suivre le Seigneur, même quand son chemin mène à la croix.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana
A consulter aussi : http://www.medaille-miraculeuse.fr/billet/les-rameaux.html