MOIS DE SAINT JOSEPH – VIIIe JOUR
Saint Joseph, époux de Marie.
JEAN LE CHARLIER, dit JEAN DE GERSON (1363-1429)
I
A quel âge saint Joseph épousa la bienheureuse Vierge Mari».
« Considérons, mon âme, les causes pourquoi Dieu voulut que Notre-Dame fût épousée par saint Joseph. Saint Jérôme dit que saint Joseph fut l’époux de la sainte Vierge pour trois raisons:
1° Afin que la généalogie de Joseph, dont Marie était la proche parente, servit aussi à démontrer l’origine de cette bienheureuse Mère de Dieu ;
2° De peur qu’elle ne fût accusée et condamnée à être lapidée selon la loi de Moïse ;
3° Pour que, dans sa fuite en Égypte, elle eût le secours et la protection d’un époux. (Comm. sur S. Matth.)
Saint Jean Damascène ajoute que Dieu voulut que saint Joseph épousât Marie pour tromper Satan, qui, connaissant les promesses primitives, observait les vierges. (De la Généalogie du Sauveur.)
«Nous verrons qu’il devait être de bon âge et parfait : 1° pour nourrir et gouverner Notre-Dame et l’enfant Jésus de son labeur, et aussi pour les mener en moult lointain pèlerinage d’Égypte, où ils furent près de sept ans, pour aller avec Jésus aux fêles solennelles, comme il apparait quand Jésus-Christ avait douze ans. Et auparavant il avait été présenté au Temple par saint Joseph le jour de la Purification.
Saint Joseph avait aussi mené Notre-Dame de la cité de Nazareth à Bethléem pour lesdits offices; il convenait doublement que Joseph ne fût point vieux, laid, défectueux et comme impotent au labeur, et qu’il eût plutôt besoin d’être servi que de servir; il eût été aussi plus à charge à Notre-Dame qu’à son aide ou consolation : car vieillesse est une maladie tant semble saine, laquelle dure et empire jusqu’à la fin, et rend l’homme douloureux , triste et appesanti. »
Suarez exprime la même opinion. [Des Mystères de la vie du Christ, quest. 37.)
II
Comment se célébra le mariage de Joseph et de Marie.
« Considérons encore, sur le virginal mariage de Notre-Dame et de saint Joseph, toutes les choses qui sont à notre récréation, doctrine et consolation ; plus belle matière ne pourrons-nous avoir.
« Considérons que Notre-Dame était pressée par ses parents d’être mariée, et que les prêtres de la loi alléguaient que la femme, en Israël, qui était sans fruit était maudite ; elle voulait obéir en commettant son vœu de chasteté à l’ordonnance de Dieu, sans le révéler par dehors, et que pour obédience elle consentît en mariage.
« Nous pouvons dire que le consentement de Notre-Dame en mariage fut absolu; mais elle était assurée du parfait Joseph, qui fit vœu avec elle, selon le dit de plusieurs, quand il connut que Notre-Dame avait fait vœu.
« Selon les saints docteurs, exposant les Évangiles, entre eux fut triple convention successivement, selon la manière des Juifs pour lors… Il y avait trois cérémonies dans le mariage des Juifs: les fiançailles, qui se faisaient au temple et en public; une deuxième convention, après laquelle la fiancée était conduite chez son époux ; et enfin les noces solennelles.
… « Considérons, quant aux noces de saint Joseph et de Notre-Dame, qu’elles furent moult honorables, car eux deux étaient de la lignée royale de David et de la sacerdotale d’Aaron, bien qu’ils ne fussent moult abondants en richesses mondaines. Leurs parents et voisins, et amis qui étaient venus à la fête des noces, félicitaient , les uns, la Vierge d’avoir un tel bon et noble époux ; les autres, saint Joseph d’avoir une telle belle, et sage et noble épouse.
« Et si quelqu’un fait ici curieuses questions, répondons à toutes telles demandes, qu’eux deux et leurs amis présents firent selon la coutume du temps de lors, en toute honnêteté et chasteté, en sobre liesse, sans dissolution, soit en dit, soit en chanson, soit en maintien, soit en boire, soit en manger, mais tout ainsi qu’appartenait à telle sainte convention.
« Considérons encore que, quand Notre-Dame fut venue dans l’hôtel de saint Joseph, il est bien à croire qu’elle y montrait toute humilité serviable, toute dévotion et toute honnêteté plaisante et agréable; elle ordonnait l’hôtel, puis travaillait de son métier, puis était en oraison, puis en dévote méditation de la loi de Dieu, selon ce qu’elle en avait appris, tant par doctrine des prêtres du Temple, comme par divine inspiration; et il est bien à croire que quelquefois elle en conférait avec Joseph, qui l’écoutait volontiers, car il n’en était pas tant instruit par école, par étude que par révélation.
« Les voisins, les parents et amis d’eux les visitaient aux sabbats et aux fêtes, et prenaient grande dévotion, plaisir et consolation à écouter le doux et sage et dévot parler de cette Vierge, comme étaient les sœurs de Notre-Dame, filles de sainte Anne, desquelles chacune se nommait Marie, et autres plusieurs. »
III
Signification mystique du mariage de Joseph et de Marie.
« Considérons que ce mariage virginal de Joseph et de Marie fut plein de grands et merveilleux mystères, autant et plus que celui qui fut le premier ordonné au paradis terrestre, lequel représentait et signifiait que l’âme dévote doit être conjointe à Dieu comme la bien-aimée épouse à son bien-aimé époux, selon le cantique que fit Salomon : « Mon bien-aimé, « dit l’âme dévote, est à moi, et je suis à lui. »
« Considérons au surplus que ce mariage, comme dit l’Apôtre, est un grand sacrement en la signification de Dieu et de l’Église. Jésus-Christ , comme vierge, est conjoint à l’Église, vierge pareillement : on trouve, en ce virginal mariage de Marie et de Joseph, que vierge est joint à la vierge, et comme Jésus-Christ a une lignée spirituelle de la sainte Église, pareillement saint Joseph et Notre-Dame ont eu ce bel enfant, ce béni fruit de vie Jésus.
« Considérons en outre que toute la cour du paradis des bénis anges menait joie de ce saint et sacré mariage ; car virginité est cousine aux anges, et car, par ce mariage, leur nombre en serait réparé, et les saints Pères qui étaient aux limbes, comme on peut estimer, eurent connaissance des grâces spéciales de cette solennité, et en furent joyeux, car leur rédemption approchait.
« Mais aussi voyons-nous qu’il est à croire que plusieurs des prisonniers du purgatoire en furent délivrés et élargis, en l’honneur et faveur de ce joyeux, saint et glorieux mariage : or au surplus pouvons-nous religieusement penser que toutes les fois que nous, pécheurs, faisons mémoire honorable de ce mariage, nous en rapportons les biens et les aumônes de grâce et de pardon, et de spirituelle joie et de dévotion.
« Car pour nous, pécheurs, et pour notre salut principalement, fut célébré ce mariage ; ainsi nous devons y avoir singulière confiance, amour, honneur et révérence, de quelque état, de quelque âge et de quelque sexe ou quelque condition que nous soyons, et quelque grâce que nous veuillons demander, et spécialement pour demander paix et union ; car ici est signifiée l’union de la sainte Église à Jésus, son époux, et de l’âme à Dieu.»
(Gerson, Considérations sur saint Joseph.)