Neuvaine à Marie Médiatrice – sixième jour
Marie, Mère de Jésus et notre Mère, ne nous abandonnez pas.
Ô Vierge Marie, jetez sans cesse un regard bienveillant sur vos enfants en difficultés. Venez réchauffer nos cœurs de votre amour. Mettez en nous le calme et la paix. Soyez notre avocate auprès de notre Père des Cieux. Faite nous ressentir les effets de votre maternelle protection et de votre intercession auprès du Dieu Tout Puissant.
Marie est l’arche du testament éternel, dont l’arche d’alliance n’était qu’une figure. Or, l’arche figurative s’interposait entre le Dieu du Sinaï et les enfants d’Israël. Elle cachait dans son sein le bâton mystérieux qui fit tant de prodiges sous les Pharaons, la manne qui nourrit pendant quarante ans le peuple de Dieu, les Tables de la Loi sur lesquelles le doigt de Dieu avait écrit les dix commandements.
C’est du sein de l’arche figurative que sortaient les oracles sacrés. La bienheureuse Vierge est l’arche du testament évangélique. Médiatrice immortelle, elle nous a donné Celui qui dicta la Loi au sommet du Sinaï, qui est devenu la manne divine des enfants de la grâce, dont la puissance écrase Lucifer.
Écoutons le disciple bien-aimé, le Fils adoptif de la Vierge immaculée, nous révélant, dans son langage du troisième ciel, cette médiation miséricordieuse de la Mère de la grâce divine.
« Et le temple de Dieu fut ouvert dans le ciel, el l’on vit dans son temple l’arche de son alliance. Et il se fit des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle. (Apocalypse XI, 19). Puis, l’ange de Pathmos ajoute : « Et un grand signe parut dans le ciel : une femme revêtue du soleil ; et la lune était à ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. » (Apocalypse XII, 1)
La vie du temps, la vie de notre pèlerinage est à la vie éternelle de la gloire ce que la nuit la plus sombre est au jour le plus pur et le plus beau. Encore n’est ce pas dire assez. Or, pendant notre épreuve, nous n’apercevons pas les clartés surnaturelles du soleil des élus.
Nos yeux malades, chargés de ta poussière de la déchéance, ne pourraient porter les splendeurs de la gloire réservée aux habitants de la céleste patrie, mais notre doux Sauveur, ce divin soleil qui éclaire la cité des saints, a chargé sa tendre Mère de nous transmettre la lumière divine du monde de la grâce.
Ô Vierge Marie, notre Mère, Médiatrice de toutes les grâces, intercédez pour nous auprès de votre Fils et obtenez-nous la grâce demandée….
Mère de Jésus et notre Mère, Mère de l’Église, priez pour nous.
Notre Père….
Je vous salue…. 3
Gloire au Père….