Jour 9 : Marie, Reine des apôtres
Au nom du Père Du Fils et du Saint Esprit. Amen.
O Sainte Mère du Mont Carmel, lorsqu’un saint Vous a demandé d’accorder une attention privilégiée à la famille du Carmel, Vous avez donné l’assurance de Votre amour Maternel et promis d’aider les fidèles de Votre Fils et les Vôtres. Regardez-nous, Vos enfants. Nous disposerons de Votre puissante protection dans la vie, à la mort et même après la mort.
Abaissez Vos yeux avec amour, Ô Porte du Ciel, sur tous ceux qui sont actuellement dans leur dernière agonie!
Abaissez Vos yeux charitablement, Ô Vierge, Fleur du Carmel, sur tous ceux qui ont besoin d’aide!
Abaissez Vos yeux avec miséricorde, Ô Mère de notre Sauveur, sur tous ceux qui ne savent pas qu’ils sont comptés parmi Vos enfants.
Abaissez Vos yeux tendrement, Ô Reine de Tous les Saints, sur les pauvres âmes!
Notre-Dame du Mont Carmel, priez pour nous.
I. Dans la Bible
Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Jn 19,25-27
Après le départ de Jésus pour le ciel, tous les apôtres, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. Ac 1, 14
II. Marie : Arche d’alliance
Missel de l’Ordre du Carmel, 2e préface pour le 16 juillet :
Dieu notre Père, la Vierge Marie nous a revêtus de l’habit de son Ordre pour que nous soyons dans le monde sa vivante image, que nous ne cessions avec elle de contempler ton Verbe, que nous aimions nos frères avec ton propre cœur, et que nous les attirions au Christ en donnant pour eux notre vie.
III. Méditer avec Marie
En confiant son disciple bien-aimé à sa mère, Jésus a donné à tous ses apôtres une mère et un modèle de sainteté.
Qu’est-ce que la sainteté ? Ce n’est ni la perfection, ni l’héroïsme, mais comme dirait sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, c’est « une disposition du cœur ». Un cœur disponible et aimant, tourné vers les autres non à partir de lui-même, mais à partir de ce que Dieu lui a communiqué : Son Amour.
Au terme de cette neuvaine, pouvons-nous nous engager résolument sur le chemin de la sainteté, en tenant la main de Marie ? Elle nous conduira vers son Fils et vers nos frères, chacun selon notre vocation…
IV. Prière de la neuvaine
Ô Marie, fleur et beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
Penchez-Vous vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer,
Venez à notre aide et montrez-Vous notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Nous Vous implorons humblement du fond de notre cœur :
Que rien ne résiste à Votre intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel, priez pour nous.
Amen.