Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Marie, certaines personnes ont du mal dans leur relation avec vous. Ils ont du mal à comprendre où vous vous situez. En tant que Mère du Christ, vous êtes proche de lui physiquement et spirituellement. Vous êtes pleinement humaine. Pourtant, nous savons que vous avez été mise à part dès votre naissance pour ce rôle.
Nous pouvons beaucoup apprendre de vous, Sainte Mère. Nous pouvons apprendre à vivre. Nous pouvons apprendre à être quelqu’un de fidèle. Nous pouvons apprendre à être une mère attentionnée et compatissante. Surtout, nous pouvons apprendre à aimer. Il n’y a personne qui prie mieux que vous, Marie.
C’est pourquoi nous vous consacrons tant de nos prières. Vous les améliorez! Vous les livrez personnellement à votre Fils pour nous. C’est pourquoi je viens devant vous maintenant avec ces intentions: (énoncez vos intentions ici) Marie, priez pour nous.
Ô Jésus, tu es mon Seigneur. Personne n’est comparable à vous. Pourtant je connais l’amour que tu as pour ta mère. Je l’aime aussi. Aide-moi à me rapprocher d’elle à travers ces prières. Aide-moi à modeler mon amour sur son amour pour toi.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
***
Marie, Temple saint de Dieu
1 Corinthiens 3, 16-17 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. »
Derrière l’imagination du récit apocryphe, on aperçoit un message clair, qui est celui de la fête de la Présentation : le cœur de Marie fut depuis toujours et entièrement dédié à Dieu seul.
Marie est la Très Sainte. La petite enfant séparée du monde et introduite au Temple pour y demeurer évoque l’idée d’une vie séparée, consacrée, « présentée au Temple», une vie d’intimité avec Dieu : «Aujourd’hui la Toute Pure et toute sainte entre dans le Saint des Saints». Il est évident que l’Église fait ici une allusion spéciale à la virginité, mais toute vie humaine, dans des mesures diverses, peut être une vie «présentée au Temple», une vie sainte et pure avec Dieu.
« O mon Dieu, que j’eusse bien désiré de me pouvoir vivement représenter la consolation et suavité de ce voyage depuis la maison de Joachim jusque au Temple de Jérusalem ! Quel contentement témoignait cette petite Infante voyant l’heure venue qu’elle avait tant désirée ! Ceux qui allaient au Temple pour y adorer et offrir leurs présents à la divine Majesté chantaient tout au long de leur voyage ; et pour cet effet le royal prophète David avait composé tout exprès un psaume que la Sainte Église nous fait dire tous les jours au divin office.
Il commence par ces mots : (Psaume 118) : « Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui gardent ses exigences, ils le cherchent de tout cœur ! Jamais ils ne commettent d’injustice, ils marchent dans ses voies. Toi, tu promulgues des préceptes à observer entièrement. Puissent mes voies s’affermir à observer tes commandements ! »
Marcher en ta voie, c’est-à-dire en l’observance de tes commandements. Les bienheureux saint Joachim et sainte Anne chantaient donc ce cantique au long du chemin, et notre glorieuse Dame et maîtresse avec eux.
O Dieu, quelle mélodie ! O qu’elle l’entonna mille fois plus gracieusement que ne firent jamais les anges ; de quoi ils furent tellement étonnés que, troupe à troupe, ils venaient pour écouter cette céleste harmonie et, les cieux ouverts, ils se penchaient sur les balustres de la Jérusalem céleste pour regarder et admirer cette très aimable Pouponne.
J’ai voulu dire ceci en passant à fin de vous bailler sujet de vous entretenir le reste de cette journée à considérer la suavité de ce voyage ; afin de vous émouvoir à écouter ce divin cantique que notre glorieuse Princesse entonne si mélodieusement, et ce avec les oreilles de votre dévotion, car le très heureux saint Bernard dit que la dévotion est l’oreille de l’âme. »
Saint François de Sales
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père