Neuvaine de la Présentation de Marie – Jour 9
Marie, modèle de l’Église
Luc 1, 46-55 : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. »
Marie est le modèle de l’Église, qui comme elle, se consacre au service de son Dieu par un don total de tout son être.
Si notre âme est un temple où Dieu veut demeurer, il convient que Marie y soit » présentée » : il faut que nous ouvrions notre âme à Marie, afin qu’elle vive dans ce temple, – notre temple personnel.
Puisque l’Église entière, puisque toute l’assemblée des fidèles est le corps du Christ et le Temple de Dieu, considérons la fête d’aujourd’hui comme la Présentation de Marie dans ce Temple, – la sainte Église universelle. Ce Temple qu’est l’Église catholique rend aujourd’hui hommage à ce Temple qu’est Marie.
Si notre âme est temple où Dieu veut demeurer, il est bon que Marie y soit «présentée» et que nous ouvrions à Marie notre âme, notre temple personnel. Et puisque l’Église entière, toute l’assemblée des fidèles, est corps du Christ et Temple de Dieu, prenons la fête d’aujourd’hui comme la Présentation de Marie dans ce Temple, la sainte Église universelle, l’Église catholique qui rend aujourd’hui hommage à Marie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Marie, nous ne savons pas si vous avez été physiquement présentée et consacrée dans le Temple. Cependant, votre dévotion à Dieu a certainement été très forte tout au long de votre vie. Votre plus grand «oui» a bien sûr été de dire oui à être la mère du Messie à l’Annonciation.
Mais vous avez continué à dire «oui» aux plans fous de Dieu tout au long de votre vie. Vous avez accouché dans une étable. Vous avez dû vous enfuir en Égypte. Vous avez perdu Jésus dans le temple. Vous avez regardé Jésus accomplir des miracles et être moqué. Vous avez même dû dire «oui» pour le voir mourir sur la croix.
Vous êtes le modèle pour dire «oui» à la volonté folle de Dieu, même si vous ne la comprenez pas pleinement. Pouvez-vous m’aider à faire de même? Je veux dire ce «oui» implacable. Je veux croire et avoir confiance que Dieu sait ce qui est le mieux, même quand je ne peux pas le voir. Je veux pouvoir effectuer le changement comme vous l’avez fait.
Lorsque vous avez été présenté à Dieu dans le Temple en tant que fille, vous n’aviez aucune idée de ce qui vous attendait à travers cet engagement. Moi non plus. Mais je veux quand même faire cette dédicace. S’il vous plaît, aidez-moi, Mary. Aide-moi à faire confiance à Dieu, aide-moi à surmonter mes peurs et mes doutes.
Pourriez-vous aussi prier pour mes intentions? Je porte tellement de choses lourdes sur mon âme, y compris: (Déclarez ici vos intentions) Ô Dieu, je veux mieux Te connaître et t’aimer. Merci pour toutes les bénédictions de ma vie. Aide-moi à continuer à dire oui à ta volonté!
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
*
« Marie s’exerçait au Temple à l’exercice de la prêtrise, offrant les victimes à Dieu et offrant en foi Jésus-Christ, sous autant de figures qu’il y avait d’hosties, voyant en attente le sacrifice de celui qui devait sauver le monde et qui, en même temps serait le prêtre, la victime et le temple de son propre et divin sacrifice. Que volontiers elle offrait ces victimes, avec quel amour faisait-elle ces fonctions, n’ayant rien de plus aimable que la vue de Jésus-Christ, le tenant toujours dans ses mains en esprit pour le sacrifier à Dieu ! O Prêtre saint et admirable, prêtre invisible, prêtre d’esprit, prêtre divin vivant en terre et faisant ses saintes fonctions sans être vue des hommes, mais honorée seulement des esprits bienheureux et chérie de Dieu même. » Jean-Jacques Olier
Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père