Neuvaine de l’Annonciation 7
Prières quotidiennes
Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen
Jour 7 de la neuvaine – Le Verbe s’est fait chair
Le mystère de l’Incarnation, c’est le fait que Jésus soit tout à la fois « vrai Dieu et vrai homme ».
Reprenant l’expression de saint Jean : Le Verbe s’est fait chair (Jn 1,14), l’Église appelle « Incarnation » le fait que le Fils de Dieu ait assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut. (CEC 461)
La foi en l’Incarnation véritable du Fils de Dieu est le signe distinctif de la foi chrétienne: « A ceci reconnaissez l’esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu dans la chair est de Dieu » (1 Jn 4,2).
Telle est la joyeuse conviction de l’Église dès son commencement, lorsqu’elle chante le grand mystère de la piété: Il a été manifesté dans la chair (1 Tm 3,16). (CEC 463)
Marie, Mère de Dieu
Le mystère de l’Incarnation mérite à Marie s on plus beau titre, celui de Mère de Dieu:
« Le Fils du Père et le fils de la Vierge deviennent naturellement un seul et même fils ». (St Anselme).
En Jésus, l’Eglise reconnaît le Dieu fait homme, c’est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu’elle est mère de Jésus, Marie peut être appelée mère de Dieu.
Celui qu’elle a conçu, comme homme, du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L’Eglise confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu (Theotokos). (CEC 495)
Les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins. Il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu et dans la prière mariale, telle le saint Rosaire, abrégé de tout l’Evangile. (CEC 971)
O Seigneur, nous t’en prions, regarde favorablement les prières que nous te présentons en l’honneur de la bienheureuse, glorieuse et toujours Vierge Marie, Mère de Dieu, à l’occasion de l’Annonciation.
Ton Saint Esprit, co-éternel avec toi, a rempli son sein de la splendeur de sa grâce et de sa vérité, qu’il nous purifie avec bienveillance.
Nous prions pour tous les pécheurs, les malades car c’est pour eux que le Christ est venu dans notre monde. Amen.
Litanies à saint Gabriel Archange
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse