plaidoyer du Pape pour des familles pauvres

Le Pape François a poursuivi sa catéchèse sur la famille lors de l’audience générale place Saint-Pierre. Il a centré ce mercredi sa réflexion sur la pauvreté et la vulnérabilité de certaines familles. « Pensons aux nombreuses familles qui peuplent les périphéries des mégalopoles, mais aussi des zones rurales, tant de misère et de dégradation ! » La guerre dans certains lieux aggrave la situation, elle est toujours une chose terrible, surtout quand elle touche les populations civiles et les familles. La guerre est « la mère de toutes les pauvretés », une grande prédatrice de vies et d’âmes.

Le Pape François est revenu sur le naufrage dramatique d’un ferry lundi soir sur le fleuve Yangtsé, avec plus de 450 personnes à bord. « L’Étoile de l’Orient » a été victime d’une tornade avant de chavirer. Seulement 14 personnes ont pu être secourues. « Je souhaite exprimer ma proximité au peuple chinois en ce moment difficile, suite au naufrage du ferry sur le fleuve Yangtsé, je prie pour les victimes, pour leurs familles et pour tous ceux qui sont engagés dans le travail de sauvetage ».

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 3 juin 2015
condensé


 Frères et sœurs, de nombreuses familles sont éprouvées par la pauvreté, qui est souvent causée ou aggravée par les guerres. Malgré cela, beaucoup d’entre elles poursuivent dans la dignité leur vie quotidienne. Elles maintiennent comme elles peuvent l’humanité de leurs liens, et s’en remettent souvent ouvertement à la bénédiction de Dieu. L’économie moderne a souvent favorisé la jouissance du bien être individuel, mais elle pratique largement l’exploitation des liens familiaux, ce qui est une grave erreur, car l’apport immense des familles aux sociétés ne peut être mesuré. La misère sociale touche durement les familles et parfois les détruit : précarité, manque de travail, insuffisance de soins et d’éducation ; à quoi s’ajoutent les pseudo modèles, transmis par les médias, basés sur l’esprit de consommation et le culte du paraître qui développent la désagrégation des liens familiaux. Chrétiens, nous devons être plus proches des familles touchées par la pauvreté. L’Église doit s’efforcer de vivre une simplicité volontaire pour abattre les murs de séparation, surtout avec les plus pauvres.

Alors que nous allons célébrer la solennité du Corps et du Sang du Christ, je vous invite à renouveler votre louange et votre adoration envers Jésus présent dans l’Eucharistie, afin que nos vies, nos sociétés et nos familles en soient illuminées.


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana