qui perdra sa vie pour moi la sauvera

PAPE FRANÇOIS

ANGELUS

Place Saint Pierre
Dimanche, 23 juin 2013

Chers frères et sœurs, bonjour!

L’évangile de ce dimanche fait écho à l’un des mots les plus incisifs de Jésus: «Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera» (Luc 9,24).

Voila un résumé du message du Christ, et il est exprimé en un paradoxe très efficace, qui nous fait connaître sa façon de parler, qui nous fait presque sentir sa voix … Mais qu’est-ce que ça veut dire «perdre sa vie pour la cause de Jésus »? Cela peut se produire de deux façons: explicitement ou implicitement en confessant la foi, la défense de la vérité. Les martyrs sont le meilleur exemple de perte de sa vie pour le Christ. En deux mille ans une foule immense d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour rester fidèles à Jésus-Christ et à son Évangile. Et aujourd’hui, dans de nombreuses parties du monde, il y a beaucoup, beaucoup, – plus que dans les premiers siècles – de martyrs qui donnent leur vie pour le Christ, qui sont amenés à la mort pour ne pas nier Jésus-Christ. Il s’agit de notre Église. Aujourd’hui, nous avons plus de martyrs que dans les premiers siècles! Mais il y a aussi le martyre quotidien, qui ne conduit pas à la mort, mais aussi à une «perte de la vie» pour le Christ, en faisant son devoir avec amour, selon la logique de Jésus, la logique du don et du sacrifice. Nous pensons à combien de papas et de mamans qui chaque jour mettent en pratique leur foi offrant concrètement leur propre vie pour le bien de la famille! Pensons à eux! Combien de prêtres, moines, religieuses mettent en jeu avec générosité leur service pour le royaume de Dieu! Combien de jeunes abandonnent leurs intérêts pour se consacrer aux enfants, aux handicapés, aux personnes âgées … Ce sont aussi des martyrs! Martyrs quotidiens, martyrs de la vie quotidienne!

Et puis, il y a tellement de gens, chrétiens et non-chrétiens qui «perdent leur propre vie» pour la vérité. Et le Christ a dit: «Je suis la vérité» et ceux qui servent la vérité servent Christ. Une de ces personnes, qui a donné sa vie pour la vérité, c’est Jean Baptiste : demain proprement, le 24 juin, c’est sa grande fête, la fête de sa naissance. Jean a été choisi par Dieu pour préparer le chemin devant Jésus, et il a indiqué au peuple d’Israël le Messie, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (cf. Jn 1,29). Jean se consacre entièrement à Dieu et à son messager, Jésus, mais à la fin, que s’est-il passé? C’est la mort pour la cause de la vérité, quand il a dénoncé l’adultère du roi Hérode et d’Hérodiade. Combien de gens paient cher leur engagement pour la vérité! Combien d’hommes justes préfèrent aller à contre-courant, afin de ne pas nier la voix de la conscience, la voix de la vérité! Les justes droits, qui n’ont pas peur d’aller à contre-courant! Et nous ne devons pas avoir peur! Parmi vous, il y a tant de jeunes. Pour vous je dis: n’ayez pas peur d’aller à contre-courant, quand on veut voler l’espoir, quand nous proposons des valeurs qui sont endommagés, les valeurs d’un repas qui a mal tourné et quand un repas a mal tourné, cela nous fait mal, et ces valeurs nous rendent malades. Nous devons aller à l’encontre! Et vous, jeunes gens, soyez les premiers: Aller contre cela et ayez la fierté de simplement aller à l’encontre. Allez, soyez courageux et allez à l’encontre! Et soyez-en fier!

Chers amis, nous accueillons avec joie cette parole de Jésus. C’est une règle de vie proposée à tous. Et saint Jean Baptiste nous aide à la mettre en pratique. Sur ce chemin nous précède, comme toujours, notre Mère, la Bienheureuse Vierge Marie: elle a donné sa vie pour Jésus jusqu’à la croix, et il l’a reçu dans sa plénitude, avec toute la lumière et la beauté de la Résurrection. Que Marie nous aide à toujours faire plus nôtre la logique de l’Évangile.

© Copyright – Libreria Editrice Vaticana

Homélie de la messe : vivons dans l’amour pour Jésus

23-06-2013 source : Radio Vatican

Le pape a présidé, dimanche matin, la messe en la chapelle de la maison Sainte-Marthe entouré de 40 nonces apostoliques, encore présents à Rome après leur rencontre avec le souverain pontife vendredi dernier. Commentant l’Évangile de ce dimanche selon Saint Luc, qui relate la question du Christ aux Apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » le Saint-Père indique que nous devons répondre à Jésus avec le cœur.

« Nous sommes, aujourd’hui encore, appelés par Jésus à faire le choix radical des apôtres, un choix total dans la logique du « tout ou rien » précise le pape François et nous avons besoin d’être illuminés par une « grâce spéciale » : vivre toujours sur les bases solides de vénération et d’amour pour Jésus.»