SAMEDI VIGILE DE LA PENTECÔTE

SAMEDI VIGILE DE LA PENTECÔTE

« Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Esprit Saint ». Combien de chrétiens semblent en être là, malgré leur catéchisme malgré leur baptême « dans l’eau et dans l’Esprit », malgré leur confirmation même ? Tout cela est si lointain et, semble-t-il, tellement inopérant !

Raison de plus pour s’apprêter, en cette Vigile, à une célébration aussi attentive que possible de la Pentecôte et de son octave. Les textes du missel en effet nous permettent de relire à peu près tout l’essentiel de ce qui nous a été révélé sur le Saint-Esprit par Notre Seigneur lui-même, ou par l’expérience de l’Église des premiers temps.

Nous en pénétrerons d’autant mieux le sens que nous méditerons ces textes à l’occasion de la fête elle-même. Car le Saint-Esprit est amour et vie. On ne le découvre guère en faisant des explications sur son compte, mais par l’expérience.

Or, celle-ci nous est offerte précisément dans cette communauté de vie que l’eucharistie nous assure – plus solennellement à l’occasion de ces fêtes -en vous réunissant au Christ et à son Père comme à tous les hommes, dans et par l’amour. C’est d’ailleurs ce que nous annonce l’Évangile, où se trouve la clef de tous nos rapports avec l’Esprit : « Vous, vous le connaissez parce qu’il demeure en vous, et qu’il est en vous » (Jn 14, 17).