se nourrir de l’Esprit, écouter la Parole de Dieu

se nourrir de l’Esprit, écouter la Parole de Dieu

Au Regina Caeli de la Pentecôte, le Pape a développé ce qui a déjà été souligné dans l’homélie de la messe célébrée à Saint-Pierre.L’invitation est d’être « les échos de la douce voix du Consolateur les uns pour les autres », car dire de bonnes paroles est à la portée de tous, « c’est plus facile qu’insulter, que se mettre en colère ».

SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE

LE PAPE FRANCESCO

REGINA CAÉLI

Place Saint-Pierre
dimanche 19 mai 2024

[Multimédia]

________________________________________

Chers frères et sœurs, joyeuse Pentecôte, bonjour !

Aujourd’hui, solennité de la Pentecôte, nous célébrons la descente du Saint-Esprit sur Marie et les Apôtres. Dans l’Évangile de la liturgie, Jésus parle de l’Esprit Saint et dit qu’il nous enseigne « tout ce qu’il a entendu » (voir Jean 16, 13). Mais que signifie cette expression ? Qu’est-ce que le Saint-Esprit a entendu ? De quoi cela nous parle-t-il ?

Il nous parle avec des mots qui expriment des sentiments merveilleux, comme l’affection, la gratitude, la confiance, la miséricorde. Des paroles qui nous font prendre conscience d’une relation belle, lumineuse, concrète et durable comme l’amour éternel de Dieu : les paroles que se disent le Père et le Fils.

Ce sont précisément les paroles d’amour transformatrices, que l’Esprit Saint répète en nous, et qu’il est bon que nous écoutions, car ces paroles font naître et font grandir dans nos cœurs les mêmes sentiments et intentions : ce sont des paroles fécondes.

C’est pourquoi il est important que nous nous nourrissions chaque jour de la Parole de Dieu, de la Parole de Jésus, inspirée par l’Esprit. Et je dis souvent : lisez un morceau de l’Évangile, ayez un petit Évangile de poche et emportez-le avec nous, en profitant des moments favorables.

Le prêtre et poète Clemente Rebora, parlant de sa conversion, écrit dans son journal: «Et la Parole a fait taire mes bavardages!» (Curriculum vitae) La Parole de Dieu fait taire nos bavardages superficiels et nous fait dire des paroles sérieuses, de belles paroles, des paroles joyeuses.

«Et la Parole a fait taire mon bavardage». L’écoute de la Parole de Dieu fait taire les bavardages. C’est ainsi qu’il faut laisser de l’espace en nous à la voix du Saint-Esprit. Et puis dans l’Adoration – n’oublions pas la prière d’adoration en silence – surtout la prière simple et silencieuse, comme l’est l’adoration.

Et là pour dire de bonnes paroles en nous-mêmes, les dire au cœur pour pouvoir les dire aux autres, plus tard, les uns pour les autres. Et ainsi nous voyons qu’ils viennent de la voix du Consolateur, de l’Esprit.

Chers frères et sœurs, lire et méditer l’Évangile, prier en silence, dire de bonnes paroles, ne sont pas des choses difficiles, non, nous pouvons tous les faire. C’est plus facile que d’insulter, de se mettre en colère… Et puis on se demande : quelle place ont ces mots dans ma vie ? Comment puis-je les cultiver, pour mieux écouter l’Esprit Saint et devenir son écho pour les autres ?

Que Marie, présente à la Pentecôte avec les Apôtres, nous rende dociles à la voix de l’Esprit Saint.

__________________________________

Après le Regina Caeli

Chers frères et sœurs !

Le Saint-Esprit est Celui qui crée l’harmonie, l’harmonie ! Et il le crée à partir de réalités différentes, parfois même contradictoires.

Aujourd’hui, fête de Pentecôte, prions l’Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, pour qu’il crée l’harmonie dans les cœurs, l’harmonie dans les familles, l’harmonie dans la société, l’harmonie dans le monde entier ; que l’Esprit accroisse la communion et la fraternité entre les chrétiens de confessions différentes ; donner aux dirigeants le courage de poser des gestes de dialogue qui conduisent à la fin des guerres.

Les nombreuses guerres d’aujourd’hui : pensons à l’Ukraine – ma pensée va en particulier à la ville de Kharkiv, qui a subi une attaque il y a deux jours – ; pensons à la Terre Sainte, à la Palestine, à Israël ; pensons à de nombreux endroits où il y a des guerres. Puisse l’Esprit conduire les dirigeants des nations et nous tous à ouvrir les portes de la paix.

J’exprime ma gratitude pour l’accueil et l’affection des Véronais hier ! Merci merci. Je pense en particulier à la prison de Vérone, je pense aux détenus, aux détenus qui m’ont témoigné une fois de plus que la vie, l’humanité et l’espoir palpitent derrière les murs d’une prison. Mes sincères remerciements vont à tout le personnel pénitentiaire, et en particulier à la directrice, le Dr Francesca Gioieni.

Je vous salue tous, pèlerins de Rome et de différentes parties de l’Italie et du monde. Je salue en particulier ceux du Timor-Leste – je vous rendrai bientôt visite ! –, ceux de Lettonie et d’Uruguay ; ainsi que la communauté paraguayenne de Rome, qui célèbre la Vierge de Caacupé, et la Mission catholique portugaise de Lucerne.

Je salue les enfants de l’Immaculée Conception ; Je salue les Sœurs qui sont là, bravo ! Je salue les fidèles de Bénévent, Porto Azzurro et Terracina, ainsi que l’Institut « Caterina di Santa Rosa » de Rome.

Je souhaite à tous un bon dimanche. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à bientôt ! »


Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse