SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2025 SIXIÈME JOUR

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2025 SIXIÈME JOUR

L’Église : communauté de croyants

 

SPPUC-2025-Image-du-concile-de-Nicee.jpeg
SPPUC-2025-Image-du-concile-de-Nicee.

 

Lectures bibliques

Ésaïe 2,2-4
Psaume 133(132)
Éphésiens 4,1-6

Lectures patristiques

De la tradition latine

L’Église est une et s’est répandue au loin en une multitude par accroissement de sa fécondité. Elle est une comme la lumière, bien que les rayons du soleil soient nombreux, ou comme l’arbre qui possède de multiples branches mais dont la force se fonde sur ses racines tenaces. (…) De même, l’Église, inondée de la lumière du Seigneur, répand ses rayons dans le monde entier, mais c’est une seule lumière qui est partout diffusée, et l’unité du corps n’est pas rompue car c’est un seul Esprit qui l’anime.

Cyprien de Carthage (+258), De l’unité de l’Église 5

Pistes pour la réflexion

L’Église est appelée à répandre la lumière du Christ à travers le monde.
Comment percevez-vous cette réalité dans votre propre contexte ?
Bien qu’en Christ l’Église soit un seul corps, les Églises sont historiquement divisées.
Comment avez-vous ressenti la douleur de cette division ?
L’Église, en tant que communauté de l’Esprit Saint, dispensateur de paix, est envoyée pour vivre et répandre le message de la paix dans le monde.
De quelles manières les Églises peuvent-elles aider leurs membres à répondre à cet appel ?

Prière

℟: Seigneur, entends notre prière !
Au tombeau vide, tu as confié la nouvelle de ta résurrection aux femmes : délivre de la peur tous les messagers de l’Évangile.
Sur le chemin d’Emmaüs, tu as expliqué la loi et les prophètes aux disciples : ouvre nos esprits afin qu’ils comprennent les Écritures.
Dans la chambre haute, tu as fait à tes amis le don de ta paix : aide-nous à préserver cette paix par notre amour mutuel.
Au bord du lac, tu as désigné Pierre comme berger de ton troupeau : soutiens par ton Esprit les responsables de nos communautés.
Sur la montagne, tu as rassemblé les disciples dispersés avant de retourner auprès du Père : accorde à ceux qui croient en toi l’unité dans la foi et l’amour.

Prions :
Dieu du ciel et de la terre, ton Fils Jésus Christ t’a révélé comme notre Père et nous a promis le don de l’Esprit Saint : fais que ton Église surmonte le scandale de nos divisions, afin que nous puissions rendre témoignage de ta vie de communion, dans l’unité de notre profession de foi et dans l’amour du service mutuel. Par le Christ, notre Seigneur. AMEN.

Lectures patristiques alternatives

De la tradition arménienne

Saints pères et docteurs de la vérité ! Chefs et pasteurs du peuple du Christ ! Vous qui présidez et administrez la maison de Dieu ! Aujourd’hui, je vous vois réunis en un seul esprit et un seul corps, dans l’adhésion à celui qui est le maître de tous. Qui peut vous avoir conduits dans ce port tranquille de paix, ô artisans de paix dans le monde, sinon l’Esprit Saint qui nous a été donné du ciel comme notre paix ? Et dans quel but, si ce n’est pour commencer à édifier le temple de Dieu démoli et abattu, que l’auteur du mal a jeté à terre ?
Nersès de Lampron (1152 – 1198), Discours synodal

De la tradition grecque

Bien que nombreux et composant une multitude quasiment infinie, hommes, femmes ou enfants, divers et profondément différents de par leurs origine et apparence, nationalité et langue, mode de vie et âge, inclinations et capacités, comportement, coutumes et occupations, connaissances et condition sociale, destin, tempérament et habitudes, tous ceux qui appartiennent à l’Église sont régénérés et recréés dans l’Esprit. À tous de manière égale, il confère et accorde par grâce une forme d’existence et une désignation divine, d’être en Christ et de porter son nom, d’avoir la même relation, simple, indivise et indivisible dans la foi, qui ne permet même plus de reconnaître l’existence des nombreuses et inexprimables différences existant entre eux car tous se rassemblent et se réconcilient dans son universalité.
Maxime le Confesseur (580 env. – 662), Mystagogie 1