SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS HUITIÈME JOUR

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS HUITIÈME JOUR

L’attente du Royaume et de la vie à venir

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Lectures bibliques
Apocalypse 21,1-4
Psaume 85(84),8.10-12
Luc 12,35-40

Lectures patristiques

De la tradition syriaque
Quiconque vit dans l’amour au sein de cette création respire la vie venant de Dieu. Alors qu’il est encore dans ce monde, il respire déjà l’air de la nouvelle naissance. C’est dans cet air que les justes se délecteront à la résurrection. L’amour est le Royaume que notre Seigneur a mystiquement promis aux disciples, la nourriture qu’ils mangeront dans son royaume : « Vous mangerez et boirez à la table de mon royaume ». Que mangeraient-ils, sinon de l’amour ? L’amour suffit à nourrir l’homme au lieu d’aliments et de boissons. C’est le vin qui réjouit le cœur de l’homme. Heureux celui qui boit de ce vin !
– Isaac de Ninive (VIIe siècle), Première collection 43

Pistes pour la réflexion

1. L’amour sera la réalité du Royaume de Dieu. Les actions concrètes de charité rendent ce
Royaume présent dans nos vies.
2. Vivant dans l’attente du Royaume de Dieu, comment incarnons-nous les signes du Royaume
à venir dans le monde d’aujourd’hui ?
3. Nous sommes appelés à nous préparer à la seconde venue du Seigneur. Comment nous y
préparons-nous ?

Prière

℟ : Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père !
Ô Christ Seigneur, toi qui t’es fait pauvre pour nous
et as promis que les pauvres hériteront du Royaume des Cieux,
tu nous combles de tes richesses. ℟
Seigneur Jésus, toi qui es doux et humble de cœur
et révèles un monde nouveau à ceux qui placent en toi leur confiance,
tu nous offres ta plénitude. ℟
Ô Christ Seigneur, toi qui t’es agenouillé et as prié le visage contre terre,
toi qui, dans la tristesse, as tracé un chemin de consolation,
tu es la joie dont rien ni personne ne peut nous priver. ℟
Seigneur Jésus, toi qui a dépouillé les autorités et les pouvoirs
et qui revêts les artisans de paix d’une robe glorieuse,
tu nous transformes à ton image. ℟
Ô Christ Seigneur, toi qui est miséricorde et compassion,
et qui, sur la Croix, a pardonné au malfaiteur mort avec toi,
nous t’en supplions : souviens-toi de nous quand tu viendras dans ton royaume. ℟

Prions:
Seigneur, hâte la venue de ton grand et glorieux jour ! Dans nos ténèbres, beaucoup d’hommes et de femmes n’osent plus espérer. Protège la flamme de la foi dans le cœur de ceux qui sont faibles et qui souffrent. Que l’Église soit un messager fidèle de la victoire du Christ, ton Fils, sur la mort, et un flambeau portant l’attente de son retour dans la gloire. Il est le Vivant, avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN.

Lectures patristiques alternatives

De la tradition grecque
Toi, Seigneur, tu nous as libérés de la crainte de la mort. Tu as fait de la fin de cette vie le commencement de la vraie vie. Pour un temps, tu laisses nos corps reposer dans le sommeil, puis tu les réveilles au son de la dernière trompette. Tu donnes à la terre notre terre, que tu as façonnée de tes mains, pour qu’elle la garde en sécurité. Un jour, tu reprendras ce que tu as donné, transfigurant par l’immortalité et la grâce nos restes mortels et repoussants. (…) Tu nous as ouvert le chemin de la résurrection, en brisant les portes de l’enfer et en réduisant à néant celui qui avait le pouvoir de la mort.
– Grégoire de Nysse (335 env. – 395 env.), Vie de Sainte Macrine 24

De la tradition latine
Par l’espérance, Dieu nous allaite, nous nourrit, nous fortifie et nous console dans cette vie pleine d’épreuves. C’est dans cette espérance que nous chantons « alléluia ». Et si l’espérance nous procure une si grande joie, que sera la réalité ? Vous demandez : « Qu’est-ce que cela peut être » ? Écoutez ce qui est dit : «Ils s’enivreront de l’abondance de ta maison ». Telle est la réalité de l’espérance. Nous avons soif, nous avons faim, il faudra nous rassasier. Mais tant que durera le chemin, nous aurons faim ; nous ne serons rassasiés qu’en parvenant à ta demeure. Quand serons-nous satisfaits ? « Je serai satisfait quand ta gloire sera révélée ». (…) Ce sera alors un « alléluia » réel, alors qu’il n’est pour l’instant qu’une espérance.
– Augustin d’Hippone (354 – 439), Sermons 255, 5