Semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse

Semer l’Évangile et attendre que la graine semée croisse

Lors de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le Pape a centré ce dimanche 16 juin son exhortation sur «l’attente confiante». S’appuyant sur l’Évangile de la liturgie qui parle aujourd’hui du Royaume de Dieu à travers l’image de la semence, il a souligné que le Seigneur nous enseigne à «semer avec confiance l’Évangile là où nous sommes» et «à attendre, ensuite, que la graine semée porte du fruit, sans nous décourager».

LE PAPE FRANÇOIS

ANGELUS

Place Saint-Pierre
dimanche 16 juin 2024

________________________________________

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

Aujourd’hui, l’Évangile de la liturgie nous parle du Royaume de Dieu à travers l’image de la semence (voir Mc 4,26-34). Jésus utilise cette comparaison à plusieurs reprises (voir Mt 13,1-23 ; Mc 4,1-20 ; Lc 8,4-15), et aujourd’hui il le fait en nous invitant à réfléchir en particulier sur une attitude importante liée à l’image de la semence et à la l’attitude est une attente confiante.

En effet, au moment du semis, même si l’agriculteur répand des graines excellentes et abondantes, et même s’il prépare le terrain, les plantes ne émergent pas immédiatement : cela demande du temps et de la patience !

Il faut donc qu’après avoir semé, il sache attendre avec confiance, pour permettre aux graines de s’ouvrir au bon moment et aux pousses de sortir de terre et de croître, suffisamment fortes pour garantir, à la fin, un abondant moisson (voir vv. 28-29).

Sous terre le miracle se produit déjà (voir verset 27), il y a un développement énorme mais il est invisible, il faut de la patience, et en attendant il faut continuer à prendre soin des mottes, les arroser et les garder propres, même même si en surface, il semble que rien ne se passe.

Le Royaume de Dieu est aussi comme ça. Le Seigneur dépose en nous les semences de sa Parole et de sa grâce, des semences bonnes et abondantes, puis, sans jamais cesser de nous accompagner, il attend patiemment.

*

Le Seigneur continue de prendre soin de nous, avec la confiance d’un Père, mais il nous donne le temps – le Seigneur est patient – pour que les graines s’ouvrent, grandissent et se développent jusqu’à ce qu’elles portent le fruit de bonnes œuvres. Et c’est parce qu’il veut que rien ne se perde dans son domaine, que tout atteigne sa pleine maturité ; il veut que nous grandissions tous comme des épis pleins de grains.

Pas seulement. Ce faisant, le Seigneur nous donne un exemple : il nous apprend aussi à semer l’Évangile avec confiance là où nous sommes, puis à attendre que la graine semée grandisse et porte du fruit en nous et chez les autres, sans nous décourager et sans cesser de soutenons-nous et aidons-nous les uns les autres même si, malgré nos efforts, nous ne semblons pas voir de résultats immédiats.

En effet, souvent chez nous aussi, au-delà des apparences, le miracle est déjà en marche et, le moment venu, il portera des fruits abondants !

Nous pouvons donc nous demander : est-ce que je laisse la Parole semer en moi ? À mon tour, est-ce que je sème la Parole de Dieu avec confiance dans les environnements dans lesquels je vis ? Suis-je patient en attendant ou est-ce que je me décourage parce que je ne vois pas de résultats tout de suite ? Et est-ce que je sais tout confier sereinement au Seigneur, tout en faisant de mon mieux pour annoncer l’Évangile ?

Que la Vierge Marie, qui a accueilli et fait grandir en elle la semence du Verbe, nous aide à être des semeurs généreux et confiants de l’Évangile.

______________________

Après l’Angélus

Chers frères et sœurs,

hier, à Cracovie, Michele Rapacz, prêtre et martyr, pasteur selon le cœur du Christ, témoin fidèle et généreux de l’Évangile, qui a connu la persécution nazie et soviétique et qui a répondu par le don de la vie, a été béatifié. Une salve d’applaudissements pour le nouveau Bienheureux !

De douloureuses nouvelles continuent d’arriver concernant des affrontements et des massacres dans l’est de la République démocratique du Congo.

J’adresse mon appel aux autorités nationales et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout leur possible pour mettre fin à la violence et sauvegarder la vie des civils. Parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués par odium fidei (haine de la foi). Ce sont des martyrs. Leur sacrifice est une graine qui germe et porte du fruit, et nous apprend à témoigner de l’Évangile avec courage et cohérence.

Ne cessons pas  de prier pour la paix en Ukraine, en Terre Sainte, au Soudan, au Myanmar et partout où les gens souffrent de guerre.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins ! Je salue en particulier les fidèles du Liban, d’Egypte et d’Espagne ; les étudiants de la « London Oratory School » ; ceux du diocèse d’Opole en Pologne et ceux de Budapest-Albertfalva ; les participants au Forum européen des laïcs, sur le thème « Foi, art et synodalité » ; et le groupe des mères de la communauté catholique congolaise de Rome. Ces mamans chantent bien ! J’aimerais vous  entendre chanter à nouveau.

Je salue les fidèles de Carini, Catane, Syracuse et Messine ; les enfants de communion et de confirmation de Mestrino, les confirmés de Castelsardo (Sassari), de Bolgare (Bergame) et de Camin (Padoue) ; et enfin une pensée de gratitude aux donneurs de sang, qui viennent de célébrer leur Fête Nationale.

Je vous salue tous et vous souhaite à tous un bon dimanche. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à bientôt !


Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse